Niveau d'étude
BAC +3
ECTS
3 crédits
Composante
Philo, Info-Comm, Langages, Littératures & Arts du spectacle
Volume horaire
24h
Période de l'année
Enseignement cinquième semestre
Description
Le cours interroge la notion de 'crise du drame', des premières formes dans la seconde moitié du XIXe siècle aux formes contemporaines du spectacle vivant. Les principales évolutions des dramaturgies modernes et contemporaines seront étudiées dans ce cours : éclatement des formes et des genres, pluralité des esthétiques, singularité des écritures, hybridation des arts et interrogation systématique de la notion de drame.
Objectifs
- Approfondir la connaissance des dramaturgies modernes et contemporaines
- Multiplier les lectures de textes dramatiques du passé et du présent
- Saisir les œuvres dans un contexte historique et culturel large
- Développer les méthodes d’analyse des textes dramatiques et des formes contemporaines du spectacle vivant
Évaluation
M3C en deux sessions
REGIME STANDARD Session 1: CT 100%
- Contrôle Continu: Non
- Contrôle Terminal : 1 note, évaluation écrite en temps limité - 2H
REGIME DEROGATOIRE: CT 100%
- 1 note, évaluation écrite en temps limité - 2H
SESSION 2 (dite de 2nd Chance) : CT 100%
- 1 note, évaluation écrite en temps limité - 2H
Heures d'enseignement
- CMCM24h
Pré-requis obligatoires
- S’intéresser à l’histoire et à l’esthétique du théâtre
- S’intéresser aux dramaturgies modernes et contemporaines
- S’intéresser aux formes multiples du spectacle vivant
- Chercher à approfondir ses méthodes d’analyse et d’interprétation des textes
Compétences visées
- Approfondir ses compétences dans la lecture et l’interprétation des dramaturgies modernes et contemporaines
- Approfondir ses connaissances en matière d’histoire culturelle du théâtre en Europe
- Être à même de saisir les grandes évolutions et les caractéristiques dans ce domaine
- Aiguiser son regard de lecteur.rice et de spectateur.rice
- Acquérir les méthodologies de la recherche en études théâtrales
Bibliographie
ABIRACHED, Robert, La Crise du personnage dans le théâtre moderne, Paris, Grasset, 1978.
- (Dir.), Le Théâtre français du XXe siècle - histoires, textes choisis, mises en scène, Paris, l'avant-scène théâtre, 2011.
LEHMANN, Hans-Thies, Le Théâtre postdramatique, traduit de l'allemand par Philippe-Henri Ledru, Paris, L'Arche, 2002.
PAVIS, Patrice, Le Théâtre contemporain : analyse des textes, de Sarraute à Vinaver, Paris, Nathan, 2002.
SARRAZAC, Jean-Pierre, L'Avenir du drame : écritures dramatiques contemporaines, Lausanne, éditions de l'Aire, 1981.
- Mise en crise de la forme dramatique, 1880-1910, Louvain-la-Neuve, Centre d'études théâtrales, 1999.
- (Dir.) : Lexique du drame moderne et contemporain, Belval, Circé, 2005.
SZONDI, Peter, Théorie du drame moderne : 1880-1950 (Theorie des modernen Dramas, 1956) traduit de l'allemand par Patrice Pavis avec la collaboration de Jean et Mayotte Bollack, Paris, L'Âge d'homme, 1983.
Ressources pédagogiques
Une sélection de captations de spectacles issus du répertoire étudié, à consulter en bibliothèque ou en ligne, sera proposée par l’enseignant lors du premier cours.