Niveau d'étude
BAC +3
ECTS
1,5 crédits
Composante
Philo, Info-Comm, Langages, Littératures & Arts du spectacle
Volume horaire
12h
Période de l'année
Enseignement sixième semestre
Description
Cet enseignement, réparti sur les deux semestres de la L3, propose aux étudiants de mener un projet. Le cours du deuxième semestre aura pour objectif de guider les étudiant.e.s dans la détermination, puis dans la rédaction d’un projet personnel de recherche et/ ou de création artistique, en vue de sa réalisation. Des intervenant.e.s extérieur.e.s pourront être amené.e.s à intervenir pendant les cours, afin d’aider les étudiant.e.s à formaliser leur projet. Pensé comme une préparation à l’élaboration pré-professionnelle d’un projet en rapport avec la recherche en études théâtrales et/ ou la pratique artistique (en fonction des centres d’intérêts de l’étudiant.e), il s’agira de mener un travail de conceptualisation, puis de mise en forme du projet défini, en dialogue avec l’enseignant.e.
Objectifs
- Développer l’autonomie et l’esprit d’initiative dans la définition et l’appropriation personnelles d’un projet
- Imaginer, concevoir un projet de recherche et/ ou de création, savoir identifier les différentes étapes nécessaires à sa réalisation
- Développer une pensée précise, organisée et convaincante
- Améliorer ses compétences rédactionnelles
- Faire l’expérience de la confrontation avec un public (invité).
Évaluation
M3C en deux sessions
REGIME STANDARD Session 1: CC 100%
- Contrôle Continu : 2 notes au moins dont une évaluation en temps limité.
- Contrôle Terminal : Non
REGIME DEROGATOIRE : Non
- Pas de régime dérogatoire pour ce cours.
SESSION 2 (dite de 2nd chance): CC 100%
- Contrôle Continu : Rattrapage adapté en période de cours.
Heures d'enseignement
- TDTD12h
Pré-requis obligatoires
- Capacité d’écoute et de dialogue
- Capacité d’initiative
- Curiosité et désir de s’impliquer dans le développement d’un projet personnel
Compétences visées
- Acquérir en autonomie des aptitudes au travail en collaboration
- Pratiquer les différentes fonctions d’une création scénique (écriture, jeu, mise en scène, régie…)
- Savoir prendre des initiatives dans l’intérêt d’une réalisation collective
- Maîtriser les rudiments de l’organisation d’un spectacle et de l’accueil d’un public
Bibliographie
Outre la bibliographie fournie au début du premier semestre dans la perspective de la journée d’étude, l’enseignant proposera des ouvrages, articles et documents sur la création collective et les « écritures de plateau » dans les arts de la scène.
Ressources pédagogiques
Avec l’aide de l’enseignant, une partie de l’exercice collectif consistera à identifier et mobiliser les ressources matérielles et techniques disponibles sur le campus et dans son environnement pour aider à la réalisation du spectacle.