• Niveau d'étude

    BAC +3

  • ECTS

    3 crédits

  • Composante

    Philo, Info-Comm, Langages, Littératures & Arts du spectacle

  • Volume horaire

    24h

  • Période de l'année

    Enseignement cinquième semestre

Description

Ce cours se propose comme une introduction à l’étude des cinémas extra-occidentaux. Dans un premier temps, on s’interrogera sur le champ recouvert par la notion et sur le positionnement de ces cinématographies par rapport aux cinématographies occidentales plus hégémoniques. Puis, il s’agira d’explorer ces cinémas dans leur diversité culturelle, esthétique et institutionnelle à partir d’études de cas replacés dans leur contexte historique afin de décentrer l’histoire du cinéma. Enfin, on placera la focale d’analyse de façon plus approfondie sur les cinémas autochtones (« indigenous cinema » ou « fourth cinema »), c’est-à-dire les productions audiovisuelles de représentants des peuples autochtones, en engageant une réflexion sur la notion clé de « souveraineté visuelle » et autour des questions essentielles « qui filme qui ? pour qui ? ».

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Objectifs

- développer une histoire du cinéma décentrée et multipolaire

- analyser des discours et paroles situés

- appréhender l’étude de cinématographies issues de cultures différentes

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Évaluation

M3C en deux sessions  

REGIME STANDARD Session 1: CT 100%

  • Contrôle Continu: Non
  • Contrôle Terminal : 1 note, évaluation écrite en temps limité - 2H

REGIME DEROGATOIRE: CT 100%

  • 1 note, évaluation écrite en temps limité - 2H

SESSION 2 (dite de 2nd Chance) : CT 100%

  • 1 note, évaluation écrite en temps limité - 2H
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Heures d'enseignement

  • CMCM24h

Pré-requis obligatoires

- avoir une bonne connaissance de l’histoire générale du cinéma

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Compétences visées

faculté à réinscrire des objets audiovisuels et filmiques dans des contextes historiques, géographiques et politiques


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Bibliographie

 

Sophie Gergaud, Cinéastes autochtones : La souveraineté culturelle en action, Warm Editions, 2019

Lucia Nagib, « Towards a positive definition of World Cinema », in S. Dennison, S.H. Lim (dir.) Remapping world cinema: identity, culture and politics in film, Londres, Wallflower Press, 2006, pp. 30-37

Octavio Getino, Fernando Solanas, « Vers un troisième cinéma », Cine, cultura u descolonization, Buenos Aires, Siglo Veintinuo Argentina Editores, 1973, pp. 4-23

Barry Barclay, « Celebrating Fourth Cinema », Illusions, n° 35, hiver 2003, pp. 7-11

Houston Wood, Native Features. Indigenous Films From Around the World, New York, Continuum International, 2008

 

+ compléments bibliographiques donnés au fil des séances

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