• Niveau d'étude

    BAC +1

  • ECTS

    3 crédits

  • Composante

    Philo, Info-Comm, Langages, Littératures & Arts du spectacle

  • Volume horaire

    24h

  • Période de l'année

    Enseignement premier semestre

Description

Ce TD initie les étudiants à l’analyse des différents éléments constitutifs d’une réalisation théâtrale (scénographie, lumières, son, jeu de l’acteur, dramaturgie) à partir de spectacles représentatifs des tendances actuelles de la mise en scène. Les étudiants devront assister à ces spectacles durant le semestre dans des théâtres de Paris et de banlieue limitrophe (prévoir 4 à 5 spectacles).

Enseignant responsable : Chloé LARMET  c.larmet@parisnanterre.fr

Lire plus

Objectifs

  • S’initier aux méthodes de l’analyse de spectacles,
  • Découvrir les acteurs, les lieux et les grandes tendances actuelles du spectacle vivant en Ile-de-France,
  •  Construire une pratique de spectateur.
Lire plus

Évaluation

M3C en deux sessions

Évaluation régime standard (contrôle continu) : 2 notes au moins dont une évaluation en temps limité.

Rattrapage adapté en période de cours.

PAS DE RÉGIME DÉROGATOIRE

Lire plus

Heures d'enseignement

  • TDTD24h

Pré-requis obligatoires

Aucun pré-requis nécessaire.

Lire plus

Compétences visées

  • Connaître la méthodologie spécifique de l’analyse de spectacles et la distinguer de la critique théâtrale comme du jugement de goût,
  • Savoir identifier, décrire et analyser les différents éléments de la représentation théâtrale,
  • Savoir déployer, à l’oral et à l’écrit, une argumentation pertinente et structurée,
  • Se familiariser avec la structuration de l’offre de spectacle vivant en Ile-de-France.
Lire plus

Bibliographie

Christian Biet, Christophe Triau, Qu’est-ce que le théâtre ?, Paris, Gallimard, Folio Essais, 2006.

Patrice Pavis, L’Analyse de spectacles, Paris, Nathan, 1996.

               - Vers une théorie de la pratique théâtrale, voix et images de la scène, Villeneuve d’Ascq, Presses universitaires du Septentrion, 2000.

Anne Ubersfeld, Lire le théâtre II, L’École du spectateur, Paris, Belin, 1996.

Lire plus

Ressources pédagogiques

transmises par l'enseignant

Lire plus