Niveau d'étude
BAC +2
ECTS
3 crédits
Composante
Philo, Info-Comm, Langages, Littératures & Arts du spectacle
Volume horaire
48h
Période de l'année
Enseignement troisième semestre
Description
Nous travaillerons sur Mère Courage de Bertolt Brecht. Après une approche sensible et critique de la pièce par l'enseignante, nous choisirons des scènes à travailler par groupe. Après quelques échauffements physiques et vocaux, nous commencerons par des improvisations et/ou des exercices afin de libérer, par l'imagination, les chemins de mise en jeu, tant physiquement que spatialement.
Avec un soutien minimal du son et de la lumière, cette approche s'affinera et se construira au fur et à mesure du travail. L'objectif de cet atelier est d'apprendre collectivement un processus de travail théâtral investi et rigoureux. Il est demandé d’avoir lu cette pièce (qui se construit par épisode comme une série) avant le début des cours
Objectifs
- Dégager les lignes de force d’un texte dramatique, apprendre à entendre ce qui se trame dans les silences, développer son imaginaire en écoutant avec précision ce qui se raconte réellement, et enfin pouvoir relier la fiction à l'ensemble des connaissances, intuitions, expériences de chacun.
- Mettre en espace des comédiens, savoir leur parler et les écouter avec lucidité dans l'instant présent du travail.
Évaluation
M3C en deux sessions
REGIME STANDARD Session 1: CC 100%
- Contrôle Continu : 2 notes au moins dont une évaluation en temps limité.
- Contrôle Terminal : Non
REGIME DEROGATOIRE : Non
- Pas de régime dérogatoire pour ce cours.
SESSION 2 (dite de 2nd chance): CC 100%
- Contrôle Continu : Rattrapage adapté en période de cours.
Heures d'enseignement
- TDTD24h
Pré-requis obligatoires
- Le désir d'entrer de façon non superficielle dans un texte, ce qui demande beaucoup de concentration.
- L'envie de mettre en œuvre son propre imaginaire.
- La hardiesse de se confronter aux autres, pour les diriger, mais aussi savoir répondre à leurs attentes.
L'atelier demande en effet tour à tour de mettre en scène et d'être mis en scène, donc de jouer.
- Une certaine pratique du jeu peut être bienvenue.
- L'assiduité et la ponctualité sont des conditions essentielles pour le respect du travail en commun
Compétences visées
Un apprentissage de la mise en scène d’un texte contemporain, passant par toutes les étapes nécessaires à sa réalisation : lecture, analyse du texte, lien personnel au texte, développement d'une vision et mise en pratique dans un partage avec les autres étudiants au cours d'une scène librement choisie dans l'œuvre.
Bibliographie
Fournie par les enseignants au début du semestre.