Initiation aux politiques et à l'économie des arts du spectacle 2

  • Niveau d'étude

    BAC +1

  • ECTS

    3 crédits

  • Composante

    Philo, Info-Comm, Langages, Littératures & Arts du spectacle

  • Volume horaire

    18h

  • Période de l'année

    Enseignement second semestre

Description

Ce cours magistral prend la suite de celui proposé au premier semestre en s’intéressant plus particulièrement au spectacle vivant. À travers un parcours historique qui s’étend de ce que l’on appelle la « décentralisation théâtrale » aux problématiques très contemporaines, il sera proposé aux étudiants de s’initier à la formule de « politiques culturelles » et de comprendre la spécificité du paysage culturel français et de sa construction.

Lire plus

Objectifs

  • S’initier aux politiques culturelles en France.
  • Reconnaître les différentes étapes qui ont marqué l’histoire culturelle des XX et XXIe siècles.
  • Prendre conscience de la variété des points de vue dans la construction d’une politique culturelle.
  • Savoir se repérer dans le paysage institutionnel du spectacle vivant.
Lire plus

Évaluation

M3C en deux sessions  

REGIME STANDARD Session 1: CT 100%

  • Contrôle Continu: Non
  • Contrôle Terminal : 1 note, évaluation écrite en temps limité - 2H

REGIME DEROGATOIRE: CT 100%

  • 1 note, évaluation écrite en temps limité - 2H

SESSION 2 (dite de 2nd Chance) : CT 100%

  • 1 note, évaluation écrite en temps limité - 2H
Lire plus

Heures d'enseignement

  • CMCM18h

Pré-requis obligatoires

  • Avoir suivi le cours d’Initiation aux politiques et à l’économie des Arts du spectacle 1.
  • Avoir un intérêt pour les questions politiques, économiques et institutionnelles.
Lire plus

Compétences visées

  • Comprendre la spécificité de la construction des politiques culturelles en France.
  • Se repérer dans la chronologie des politiques culturelles en France.
  • Saisir les liens entre orientations politiques et économie de la culture.
Lire plus

Bibliographie

La bibliographie sera précisée par l’enseignant lors du premier cours.

Lire plus

Ressources pédagogiques

transmises par l'enseignant

Lire plus