• Niveau d'étude

    BAC +2

  • ECTS

    3 crédits

  • Composante

    Philo, Info-Comm, Langages, Littératures & Arts du spectacle

  • Volume horaire

    24h

  • Période de l'année

    Enseignement quatrième semestre

Description

Nous aborderons le théâtre de Jon Fosse. Nous commencerons par des lectures dramaturgiques de quelques pièces ou passages, et nous évoquerons les mises en scène marquantes de cet auteur (notamment de Claude Régy, Patrice Chéreau) au travers de quelques rencontres avec des témoins privilégiés (traductrice, critiques ou artistes).

Nourris de cette approche de l’œuvre que nous espérons sensible et vivante, nous éprouverons au plateau quelques scènes. Par des exercices ou des improvisations, nous chercherons à entendre la richesse de cette écriture à travers la singularité des propositions spatiales et des diverses interprétations

Lire plus

Objectifs

  • Partager une démarche de réflexion à partir d’un texte de théâtre, permettant d’orienter d’une manière riche et pertinente le travail avec les comédien.ne.s dans l’espace.
  • Expérimenter un lien dynamique entre la réflexion dramaturgique et le travail concret dans l’espace.
Lire plus

Évaluation

M3C en deux sessions  

REGIME STANDARD Session 1: CC 100%

  • Contrôle Continu : 2 notes au moins dont une évaluation en temps limité.
  • Contrôle Terminal : Non

REGIME DEROGATOIRE : Non

  •  Pas de régime dérogatoire pour ce cours.

SESSION 2 (dite de 2nd chance): CC 100%

  • Contrôle Continu : Rattrapage adapté en période de cours.
Lire plus

Heures d'enseignement

  • TDTD24h

Pré-requis obligatoires

  • Une certaine pratique de lecture de textes de théâtre.
  • L'atelier demande tour à tour de mettre en scène et d'être mis en scène, donc de jouer.

  •  Une certaine pratique du jeu peut être bienvenue.

Lire plus

Compétences visées

Un apprentissage de la mise en scène d’un texte contemporain, passant par toutes les étapes nécessaires à sa réalisation : lecture, analyse du texte, lien personnel au texte, développement d'une vision et mise en pratique dans un partage avec les autres étudiants au cours d'une scène librement choisie dans l'œuvre.

Lire plus

Bibliographie

Fournie par les enseignants au début du semestre.

Lire plus