• Niveau d'étude

    BAC +2

  • ECTS

    3 crédits

  • Composante

    Philo, Info-Comm, Langages, Littératures & Arts du spectacle

  • Volume horaire

    18h

  • Période de l'année

    Enseignement quatrième semestre

Description

De par son histoire, en France, le théâtre est à la fois un art pluridisciplinaire et textocentré. Les évolutions des formes au cours du XXème siècle ont aiguisé le conflit entre les tenants d'un théâtre de texte et ceux d'une pratique mélangeant les arts. L'essor des nouvelles technologies rend cette question de l'hybridation encore plus brûlante. La controverse d'Avignon en 2005 en a constitué un point de cristallisation remarquable, orientant à cette occasion le débat vers une opposition entre théâtre populaire et théâtre expérimental.

Il s'agira donc tout d'abord de bâtir quelques repères historiques et théoriques quant à la question de l'hybridation au théâtre, pour cerner au mieux quels en sont les enjeux, esthétiques, mais aussi politiques et sociologiques. Puis nous tenterons d'approfondir l'étude des processus d'imprégnation, en nous intéressant plus particulièrement à la manière dont le théâtre s'est inspiré et s'inspire des arts plastiques et de la performance.

Le programme spécifique de cet enseignement sera précisé par l’enseignant lors du premier cours.

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Objectifs

  • Proposer une vision générale de la scène contemporaine dans la diversité de ses disciplines, genres et formes
  • Étudier les rapports entre le théâtre, la danse, la musique, la performance, les arts du cirque, les arts de la rue, les arts visuels
  • Revisiter et mettre en question la notion de « postdramatique » à l’aide d’exemples précis
  • Approfondir sa connaissance historique de l'hybridation des langages et des techniques au théâtre
  • Décrypter quelques mécanismes d'hybridation au théâtre et en analyser les effets
  • Préciser la dimension sociologique, voire politique des enjeux esthétiques
  • Cerner les débats des deux dernières décennies au sujet des esthétiques contemporaines
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Évaluation

M3C en deux sessions  

REGIME STANDARD Session 1: CT 100%

  • Contrôle Continu: Non
  • Contrôle Terminal : 1 note, évaluation écrite en temps limité - 2H

REGIME DEROGATOIRE: CT 100%

  • 1 note, évaluation écrite en temps limité - 2H

SESSION 2 (dite de 2nd Chance) : CT 100%

  • 1 note, évaluation écrite en temps limité - 2H
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Heures d'enseignement

  • CMCM18h

Pré-requis obligatoires

Avoir envie, avant tout, de découvrir et analyser des formes spectaculaires d’aujour’hui

Connaissances de l'histoire du théâtre (niveau L1 acquis)

Pas d'aversion pour les esthétiques un peu expérimentales et surprenantes

Avoir un certain goût pour la théorisation esthétique

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Compétences visées

Acquérir un certain bagage – connaissances, expériences - pour pouvoir réfléchir de manière documentée et fertile sur les enjeux de l'hybridation des formes et des genres au théâtre

Aiguiser son regard

Discerner le politique derrière l'esthétique

Etoffer un peu sa connaissance des arts

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Bibliographie

Elle sera précisée par l'enseignant lors du premier cours

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