Monter un projet dans le domaine des art vivants 2 : recherche et création

  • ECTS

    1,5 crédits

  • Composante

    Philo, Info-Comm, Langages, Littératures & Arts du spectacle

  • Volume horaire

    12.0h

  • Période de l'année

    Enseignement sixième semestre

Description

Cet enseignement, réparti sur les deux semestres de la L3, propose aux étudiants de mener un projet collectif. Le cours du deuxième semestre aura pour enjeu de mettre en scène un bref spectacle (ou « petite forme ») avec des moyens scéniques élémentaires, dans une démarche de création collective. Au-delà de l’engouement récent pour cette méthode de travail, il s’agira de s’initier à ses exigences spécifiques, avec ses difficultés et ses atouts. Le thème fournissant le point de départ de l’élaboration collective sera choisi en lien avec celui de la journée d’études conçue et préparée au premier semestre. Les deux événements pourront si nécessaire avoir lieu de façon concomitante à la fin du second semestre. Les matériaux (textuels ou non) du spectacle seront choisis et traités par les étudiants eux-mêmes, tout comme les méthodes de répétition et les choix de mise en scène, l’enseignant ayant seulement un rôle de conseil et d’accompagnement. Une présentation publique interviendra en fin de semestre, par exemple pour conclure la journée d’étude

En 2020-2021 la thématique du spectacle, à préciser de façon collective, tournera autour des performances artistiques au sein des mobilisations politiques et /ou sociales.

Lire plus

Objectifs

- Concevoir, écrire, interpréter, mettre en scène et présenter collectivement un bref spectacle.

- Appréhender les outils propres à la création collective (improvisations de groupe, écoute réciproque, pratique du consensus, rotation des postes, etc.) et se familiariser avec leur usage.

- Apprendre à organiser matériellement un bref spectacle ou « petite forme » (choix et aménagement du lieu ou des espaces, accessoires, costumes, technique, régie, accueil du public).

- Faire l’expérience de la confrontation avec un public (invité).

Lire plus

Évaluation

M3C en session unique

  • Régime standard session unique – avec évaluation continue (2 notes) :

- une note pour l’implication personnelle dans le processus, la participation au travail et au jeu collectif

- une note pour la contribution à l’organisation matérielle du spectacle

Lire plus

Heures d'enseignement

  • Monter un projet dans le domaine des art vivants 2 : recherche et créationTD12h

Pré-requis nécessaires

- Pratique de la scène (en amateur ou en professionnel, comme acteur et/ou metteur en scène) souhaitable

- Intérêt pour le travail d’ « écriture de plateau », goût de l’improvisation

- Goût pour le travail collectif

- Capacité d’écoute et de dialogue

- Capacité d’initiative

Lire plus

Compétences visées

- Acquérir en autonomie des aptitudes au travail en collaboration

- Pratiquer les différentes fonctions d’une création scénique (écriture, jeu, mise en scène, régie…)

- Savoir prendre des initiatives dans l’intérêt d’une réalisation collective

- Maîtriser les rudiments de l’organisation d’un spectacle et de l’accueil d’un public

Lire plus

Bibliographie

Outre la bibliographie fournie au début du premier semestre dans la perspective de la journée d’étude, l’enseignant proposera des ouvrages, articles et documents sur la création collective et les « écritures de plateau » dans les arts de la scène.

Lire plus

Ressources pédagogiques

Avec l’aide de l’enseignant, une partie de l’exercice collectif consistera à identifier et mobiliser les ressources matérielles et techniques disponibles sur le campus et dans son environnement pour aider à la réalisation du spectacle.

Lire plus