Monter un projet dans le domaine des art vivants 2 : recherche et création

  • Niveau d'étude

    BAC +3

  • ECTS

    1,5 crédits

  • Composante

    Philo, Info-Comm, Langages, Littératures & Arts du spectacle

  • Volume horaire

    12h

  • Période de l'année

    Enseignement sixième semestre

Description

Cet enseignement, réparti sur les deux semestres de la L3, propose aux étudiants de mener un projet. Le cours du deuxième semestre aura pour objectif de guider les étudiant.e.s dans la détermination, puis dans la rédaction d’un projet personnel de recherche et/ ou de création artistique, en vue de sa réalisation. Des intervenant.e.s extérieur.e.s pourront être amené.e.s à intervenir pendant les cours, afin d’aider les étudiant.e.s à formaliser leur projet. Pensé comme une préparation à l’élaboration pré-professionnelle d’un projet en rapport avec la recherche en études théâtrales et/ ou la pratique artistique (en fonction des centres d’intérêts de l’étudiant.e), il s’agira de mener un travail de conceptualisation, puis de mise en forme du projet défini, en dialogue avec l’enseignant.e.  

 

Lire plus

Objectifs

- Développer l’autonomie et l’esprit d’initiative dans la définition et l’appropriation personnelles d’un projet

- Imaginer, concevoir un projet de recherche et/ ou de création, savoir identifier les différentes étapes nécessaires à sa réalisation

- Développer une pensée précise, organisée et convaincante

- Améliorer ses compétences rédactionnelles

 

- Faire l’expérience de la confrontation avec un public (invité).

Lire plus

Évaluation

M3C en deux sessions.

Régime standard (contrôle continu) : deux notes au moins dont une évaluation en temps limité.

Rattrapage adapté en période de cours.

PAS DE RÉGIME DEROGATOIRE. 

Lire plus

Heures d'enseignement

  • TDTD12h

Pré-requis obligatoires

- Capacité d’écoute et de dialogue

- Capacité d’initiative

- Curiosité et désir de s’impliquer dans le développement d’un projet personnel

Lire plus

Compétences visées

- Acquérir en autonomie des aptitudes au travail en collaboration

- Pratiquer les différentes fonctions d’une création scénique (écriture, jeu, mise en scène, régie…)

- Savoir prendre des initiatives dans l’intérêt d’une réalisation collective

- Maîtriser les rudiments de l’organisation d’un spectacle et de l’accueil d’un public

Lire plus

Bibliographie

Outre la bibliographie fournie au début du premier semestre dans la perspective de la journée d’étude, l’enseignant proposera des ouvrages, articles et documents sur la création collective et les « écritures de plateau » dans les arts de la scène.

Lire plus

Ressources pédagogiques

Avec l’aide de l’enseignant, une partie de l’exercice collectif consistera à identifier et mobiliser les ressources matérielles et techniques disponibles sur le campus et dans son environnement pour aider à la réalisation du spectacle.

Lire plus