• ECTS

    3 crédits

  • Composante

    Sciences sociales et administration

  • Volume horaire

    24.0h

  • Période de l'année

    Enseignement sixième semestre

Description

Les « performances » dans l’Antiquité et le Moyen Âge 

Ce cours explore, pour les périodes antique et médiévale, l’univers des « performances » dans l’acception large du terme, à savoir les manifestions privées ou publiques, individuelles ou collectives, ayant un caractère orchestré, chorégraphié (pour l’Antiquité : expressions théâtrales des mondes grec et romain, concours sportifs et dramatiques, processions lors des fêtes religieuses, danse et musique lors des banquets, danses rituelles ; pour le Moyen Âge, charivari, danses courtoises, manifestations liturgiques et paraliturgiques, danses macabres, danses paysannes). Seront abordés : l’aspect visuel (entre autres, plastique et symbolique), les liens interactifs de ces manifestations avec les lieux qui les accueillent, les modalités pratiques de leur mise en œuvre, leur équipement (costumes, etc.), tout comme leur inscription dans le cadre de « concours » (organisation, prix décernés, etc.). L’approche de cette thématique à travers une contextualisation systématique appelle à une démarche dia-disciplinaire : histoire de l’art, archéologie, histoire culturelle et sociale, anthropologie, voire psychologie. 

Lire plus

Objectifs

Le cours introduit dans une réflexion critique autour, notamment, des thématiques abordées, et accompagne les étudiants dans la conception et la formulation de problématiques innovantes.

Lire plus

Évaluation

Formule standard session 1

La note finale est l’addition d’une note de travail personnel (deux devoirs écrits ou exercices sur table, coefficient 1) et d’une épreuve sur table en trois heures (commentaire ou dissertation, coefficient 2) portant sur l’ensemble du cours.

Formule dérogatoire session 1

Epreuve sur table en deux heures (au choix, commentaire ou dissertation).

Session 2

Epreuve sur table en deux heures (au choix, commentaire ou dissertation).

Lire plus

Heures d'enseignement

  • Cours thématique transpériode (antique et médiévale)CM24h

Compétences visées

Compétence disciplinaire : maîtriser l’actualité et les perspectives de la recherche autour de la thématique élargie du cours.

Compétences transversales : capacité de consolidation et d’enrichissement méthodologique selon une approche critique.

Lire plus

Bibliographie

La bibliographie sera présentée dans le détail en début des séances. 

Lire plus

Ressources pédagogiques

Bibliographie et programme de cours, fichiers images sur Cours en ligne. EAD en attente.

Lire plus