• ECTS

    3 crédits

  • Composante

    Sciences sociales et administration

  • Volume horaire

    24.0h

  • Période de l'année

    Enseignement sixième semestre

Description

Ce cours est consacré à l’histoire de la sculpture des XIXe, XXe et XXIe siècles.

Le XIXe siècle est celui de la « ville sculptée ». Période de production exceptionnelle pour ce médium, il met en lumière l’enchevêtrement des styles qui le caractérise, l’avènement du monument commémoratif, pédagogique ainsi que de la sculpture funéraire, le goût prononcé des créateurs pour les sculptures polychromes, les nouveaux rapports de production et de commercialisation qui s’instaurent entre l’artiste et les acheteurs. Un accent particulier est mis sur le lien inextinguible que la sculpture entretient durant ce siècle avec la littérature et l’architecture (transformation urbaine et sécularisation de la vie publique...). A cet effet, le cours intègre l’étude d’architectures emblématiques du XIXe siècle.

Si le temps nous le permet, nous ouvrirons également notre étude à l’histoire plurielle de la sculpture du XXe et du début du XXIe siècle. De Rodin à Bill Viola, en passant par Matisse, Pevsner, Picasso, Gonzalez ou encore Tinguely et Beuys, seront alors posés les jalons essentiels nécessaires à sa compréhension et à sa réception. Marqués par une succession de ruptures, ces quelques 120 ans sont ceux de tous les changements pour ce médium : rupture avec l’autorité du commanditaire, rupture avec le sujet, rupture avec le marché de l’art. Les modifications entreprises sont loin de ne toucher qu’au contexte socio-économique de la création, mais redéfinissent complètement le médium : rejets des matériaux nobles et apparition de matières novatrices et inattendues, disparition des techniques traditionnelles entraînant la création d’un nouveau répertoire de gestes pour le sculpteur moderne, mutation du lieu d’exposition par la remise en cause de l’institution et même apparition d’un dialogue permanent avec d’autres disciplines. Dans toute son universalité, la sculpture remet désormais en cause son appellation même.

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Objectifs

Acquisition de connaissances techniques, historiques et esthétiques correspondant au contenu de l’enseignement (l’histoire de l’art des XIXe, XXe et XXIe siècles)

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Évaluation

Formule standard (contrôle continu), session 1 : devoir maison ou épreuve sur table en fin de semestre (dissertation).

Formule dérogatoire (contrôle terminal), session 1 : devoir maison ou épreuve sur table en fin de semestre (dissertation).

Session 2 : épreuve sur table (dissertation).

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Heures d'enseignement

  • Histoire de l'art contemporainCM24h

Contrôle des connaissances

Formule standard (contrôle continu), session 1 : devoir maison ou épreuve sur table en fin de semestre (dissertation).

Formule dérogatoire (contrôle terminal), session 1 : devoir maison ou épreuve sur table en fin de semestre (dissertation).

Session 2 : épreuve sur table (dissertation).

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Compétences visées

Une compétence disciplinaire :

Capacités d’apprentissage, de contextualisation et de croisement de connaissances historiques, artistiques et plastiques (matérialité de l’art) pour la période des XIXe, XXe et XXIe siècles.

 

Compétence méthodologique :

Mobiliser des concepts et problématiques nécessaires à l’examen de la thématique étudiée.

Capacités rédactionnelles, d’analyse et de synthèse.

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Bibliographie

Une bibliographie spécifique sera fournie lors du cours.

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Ressources pédagogiques

Seront déposés sur l’interface de l’ENT : les diaporamas numériques utilisés dans le cadre du cours, la bibliographie, de la documentation en lien avec le sujet.

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