Réalisation d'un projet culturel ou d'un projet artistique 2

Philo, Info-Comm, Langages, Littératures & Arts du spectacle

Enseignement troisième semestre

Attention : il y a quatre groupes de TD « Réalisation d’un projet culturel ou artistique 2 » au deuxième semestre:

• deux groupes « Réalisation d’un projet culturel ou artistique : le film documentaire » ;
  • un groupe « Réalisation d’un projet culturel ou artistique : le montage » ;
  • un groupe : « Réalisation d’un projet culturel ou artistique : la critique théâtrale sur Internet ».

Ces groupes de TD forment un ensemble avec d’autres TD du même semestre. Seuls peuvent et doivent s’inscrire dans le groupe « Réalisation d’un projet culturel ou artistique : le film documentaire » les étudiants inscrits dans le TD « Réalisation 1 ». De même, seuls peuvent et doivent s’inscrire dans le groupe « Réalisation d’un projet culturel ou artistique : le montage », les étudiants inscrits dans le TD « Montage ». Enfin seuls peuvent et doivent s’inscrire dans le groupe « Réalisation d’un projet culturel ou artistique :  la critique théâtrale sur Internet » les étudiants inscrits dans le TD « Pratique de la critique de théâtre ».

Dans chaque groupe, il s’agira d’accompagner l’étudiant dans la réalisation d’un projet en continuité avec les compétences acquises dans le cadre des cours correspondants :

- dans les deux groupes « Réalisation d’un projet culturel ou artistique : le film documentaire », chaque étudiant réalisera un portrait documentaire dans lequel il s’essayera aux différentes techniques de tournage et postures de l’implication expérimentées lors des exercices du TD Réalisation 1, en s’adaptant bien entendu au sujet choisi.

- pour le groupe « Réalisation d’un projet culturel ou artistique : le montage », les mêmes rushs d'un court-métrage seront mis à disposition des étudiants (sans scénario ni feuilles de script), afin que chacun d'entre eux réalise sa version du montage. La projection des différents courts métrages qui en résulteront  sera l'occasion de révéler et d'analyser ce qu'est la 3e écriture du film : le montage.

- pour le groupe « Réalisation d’un projet culturel ou artistique :  la critique théâtrale sur Internet » les étudiants réaliseront dans le cadre d’un événement théâtral ou d’un festival pluridisciplinaire d’arts de la scène des critiques destinées à la publication sur des sites Web reconnus, en se familiarisant avec les langages et les usages spécifiques à ces espaces et réseaux.

M3C en deux sessions.

• Régime standard (contrôle continu) : deux notes au moins dont une évaluation en temps limité.
  • Rattrapage adapté en période de cours.
  • PAS DE RÉGIME DEROGATOIRE.

Être inscrit durant le même semestre dans l’un des TD suivants :

• Réalisation 1 (pour le groupe « le film documentaire »)
  • Montage (pour le groupe « le montage »
  • Pratique de la critique de théâtre pour le groupe « la critique théâtrale sur Internet »

Savoir s’investir dans un projet de sa conception à sa réalisation.

La bibliographie sera fournie par l’enseignant-e dans chaque groupe au début du semestre

Des ressources matérielles, techniques et/ou numériques seront proposées par l’enseignant-e en fonction des objectifs spécifiques de chaque atelier.