Lire et argumenter : méthodologie du travail philosophique 3

  • ECTS

    3 crédits

  • Composante

    Philo, Info-Comm, Langages, Littératures & Arts du spectacle

Description

Il s'agira dans ce cours, à partir d'exercices individuels et collectifs, de développer les moyens d'analyse et de compréhension de textes philosophiques. L'enjeu est de mettre en œuvre une lecture fine et précise sur des extraits relativement courts. Les principes méthodologiques acquis pourront servir pour les épreuves scolaires (examens, concours).

Enseignant: DELCOURT Louis

Lire plus

Objectifs

Ce cours a pour objectif de poursuivre le travail méthodologique mené en L1, en se consacrant à l’analyse d’extraits longs (supérieurs à dix lignes). Il s’agira de consolider la capacité à expliquer et commenter un texte de l’histoire de la pensée et de s’exercer à l’analyse de la situation interne ou externe du texte considéré. L’objectif est d’exposer la compréhension de la logique du texte et de ses enjeux. Enfin, les divers exercices permettront d’approfondir la capacité d’analyse des concepts mobilisés

Lire plus

Évaluation

M3C en 2 sessions

Régime standard session 1 – avec évaluation continue (au moins 2 notes, partiel compris) :
1 travail à la maison et 1 épreuve sur table d'une durée de 2 heures
Régime dérogatoire session 1 :
1 épreuve sur table d'une durée de 3 heures
Session 2 dite de rattrapage :
1 épreuve sur table d'une durée de 3 heures

Lire plus

Pré-requis nécessaires

Goût de la lecture, maîtrise de la langue française (niveau de termine), capacité à étendre et mobiliser ses connaissances en histoire de la philosophie et en culture générale.

Lire plus

Compétences visées

Savoir lire rigoureusement, expliciter les implications d’un texte, mesurer la portée et les enjeux de thèses philosophiques, scientifiques, sociales ou politiques, comprendre un argument, suivre un raisonnement.

Lire plus