• ECTS

    3 crédits

  • Composante

    Langues et cultures étrangères

  • Volume horaire

    24h

  • Période de l'année

    Enseignement troisième semestre

Description

Vous n'aurez qu'un seul des deux sujets à choisir aux examens :

  • « Romantisme et Gothique » (2h)

Depuis les inquiétudes du  roman « Gothique » de la fin du XVIIIè siècle, jusqu'au réalisme psychologique de la fin du XIXè, en passant par le riche et vaste  territoire du romantisme en poésie comme dans la fiction, on étudiera, dans des œuvres britanniques et américaines, comment la littérature met en œuvre les tensions entre l'individu et son temps, entre désir et réalité, entre contrainte et émancipation, offrant une compréhension toujours ouverte et nuancée du sujet dans le monde, dans la nature, dans l'Histoire.

 

 On étudiera le roman de Mary Shelley, Frankenstein, pour voir comment l’auteure réinvestit le gothique en donnant naissance à un véritable mythe littéraire : la création d’un être hors normes, né de la démesure du savant Victor Frankenstein, et qui essaie, en vain, de se faire reconnaître par son créateur, dont l’hubris le mène aux frontières de la folie.

 Quelques contes et un ou deux poèmes d'Edgar Allan Poe seront ensuite étudiés, en analysant son apport tardif, souvent parodique mais aussi très novateur, aux traditions du Gothique et du fantastique. On s'intéressera notamment aux figures du double et du monstre, à la mélancolie et à l'érotisation de la mort, à l'expérience du vortex et du vertige, aux tensions entre folie et raison, et à la filiation entre ces thèmes et la naissance du roman policier. On évoquera aussi les liens entre Poe et le romantisme français, par l'intermédiaire de Baudelaire, son traducteur.

 On analysera, en outre, quelques œuvres ou extraits d'œuvres poétiques majeurs du romantisme anglais et américain : on abordera les questions de l'imagination, du rêve et de la réalité, du désir, et plus généralement du rapport complexe entre le moi et le monde, au long de la révolte romantique contre l'autorité et la tradition.  

 

  We’ll study Mary Shelley’s Frankenstein, to see how the author revises the Gothic in giving birth to a literary myth : the creation of an ab-normal, e-normous being, born from his creator’s hubris, and who desperately and vainly seeks his creator’s love, in a novel where madness is never very far. Some tales and poems by Edgar Allan Poe will also be studied, exploring his innovative subversion of the Gothic and the fantastic, through the themes of doubles and monsters, melancholy and the eroticization of death, the experience of the vortex, the tensions between reason and madness, and how these fuelled Poe's invention of detective fiction. A few major Romantic poems will also be analysed, in relation with the themes of imagination, fantasy and desire, and the complex relation between the self and the world.

  • « Nature, ville, environnement » (2h) L2S3 thématique. Nature, ville, environnement/Nature, the city and the environment. 2h.    

Programme : Thomas Hardy, The Return of the Native; Stephen Crane, Maggie, A Girl of the Streets

 

Si la nature a, dès l’origine, joué un rôle majeur dans la fiction et l’imaginaire américains (Moby Dick, de Melville, la série des Leatherstocking de James Fenimore Cooper), au tournant des xixe et xxe siècles les écrivains des États-Unis se sont également intéressés aux villes et à l'influence de ce nouvel environnement sur les vies individuelles. Qu’elles soient représentées comme un Moloch jamais repu, ou célébrées pour leurs beautés, l’énergie dont elles témoignent et les potentialités qu’elles recèlent, ou, petites villes de provinces, moquées pour ce qu’elles dévoilent de la médiocrité de leurs habitants, les villes sont un enjeu essentiel chez nombre d’auteurs, tandis que pour d'autres, dès la moitié du xixe  (H.D. Thoreau, Walden, 1854) et jusqu'à aujourd'hui (Jon Krakauer, Into the Wild, 1996), se pose la question d'un retour à la nature et d'un rejet de la modernité mortifère. La littérature britannique présente elle aussi la nature tantôt sous des accents pastoraux, les campagnes proposant un modèle de vertu et de beauté, tantôt sous l’optique de la perte induite par l’industrialisation et l’urbanisation, ou par les violences environnementales contemporaines. La ville, lieu de corruption, d’impersonnalité et d’injustice, mais aussi lieu de culture, de modernité, de vitalité et de multiplicité, constitue l’autre moitié d’une polarité essentielle.

Nature and the city have played a major role in shaping British and American fiction. In the nineteenth and twentieth centuries, nature was apprehended through a variety of lenses, notably those of pastoral and the sublime, while, more recently, concern has turned to the environment.  The city has preoccupied writers on both sides of the Atlantic since the late nineteenth century, inspiring fascination and horror in equal measure.

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Objectifs

« Romantisme et Gothique » (2h)

Connaissance de l'histoire littéraire et de son contexte général, ici pour mesurer l'impact, jusqu'à nous, de la rébellion romantique, et la richesse des questions dont nous héritons.

 Compréhension de textes littéraires en anglais, pratique de la lecture attentive et informée.

Maîtrise accrue de la réflexion, et de la rédaction en anglais, sur les textes littéraires.

« Nature, ville, environnement » (2h)  L2S3 thématique. Nature, ville, environnement/Nature, the city and the environment. 2h.

Se familiariser avec des classiques de la littérature anglophone et approfondir ses capacités d’analyse littéraire.

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Évaluation

  • Romantisme et Gothique

- Session 1 : Une épreuve écrite de 2h (dissertation ou commentaire de texte).

- Session 2 : Une épreuve écrite de 2h (dissertation ou commentaire de texte).

 

  • Nature, ville, environnement

- Session 1 : une épreuve écrite de 2h (commentaire de texte sur une des œuvres au programme).

- Session 2 : une épreuve écrite de 2h (commentaire de texte sur une des œuvres au programme).

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Pré-requis obligatoires

  • « Romantisme et Gothique » (2h)

Suivant la classification du CECRL (Cadre Européen Commun pour les Langues) :

-niveau d'anglais B2 (minimum), ou C1 de préférence. -niveau de français B2 (pour les étudiants étrangers).

  • « Nature, ville, environnement » (2h).   

- Anglais B2/C1

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Bibliographie

  • « Romantisme et Gothique » (2h)

Oeuvres au programme :

Mary Shelly, Frankenstein,1818 (Penguin).

Edgar Allan Poe, Tales,1832-1849 (textes distribués en cours).

Poèmes : choix parmi les poèmes de Worsdworth, Coleridge, Keats, Shelley, Whitman,  Dickinson (textes distribués en cours).

Bibliographie critique :

Jean-Jacques Lecercle, Frankenstein, Mythe et philosophie, PUF, Paris, 1988.

Anne K. Mellor, Mary Shelley, Her Life, her Fiction, Her Monsters, Methuen, 1988.

Frankenstein New Casebooks (a collection of critical essays), ed. Fred Botting, 1995.

Frankenstein, Figures Mythiques,  éditions Autrement, Paris, 1998.

Benjamin Fisher, The Cambridge Introduction to E.A Poe, Cambridge University Press, 2008.

Kevin Hayes, The Cambridge Companion to E.A. Poe, Cambridge U.P., 2002.

Henri Justin, Avec Poe jusqu'au bout de la prose, Gallimard, 2009.

Eric Lysoe, Histoires extraordinaire, grotesques et sérieuses, d'E.A. Poe (Foliothèque, 1999).

   Des indications bibliographiques sur les poètes romantiques seront données en cours.

 

  • Nature, ville, environnement

 Œuvres au programme (lecture obligatoire) :

Stephen Crane, Maggie, A Girl of the Streets [1893] dans Maggie, A Girl of the Streets and Other New York Writings, Modern Library Classics, 2001.

Thomas Hardy, The Return of the Native [1878], ed. Simon Gatrell, Oxford World’s Classics, 2008.

Une bibliographie complémentaire sera donnée dans les brochures de cours.

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