• ECTS

    180 crédits

  • Durée

    3 ans

  • Composante

    Philo, Info-Comm, Langages, Littératures & Arts du spectacle

Présentation

La Licence « Humanités », créée à Nanterre en 2006, est une formation pluridisciplinaire en lettres et sciences humaines, comparable à celle des classes préparatoires littéraires (CPGE A/L ou B/L), mais offrant davantage de modules de personnalisation (projets encadrés, stages, mobilité internationale). Elle comporte 6 parcours (4 en présentiel, 2 à distance).

Sur la base d’un tronc commun de formation fondé sur les humanités, modernes et classiques (littérature, histoire, philosophie, langues vivantes et ancienne, y compris au niveau débutant), il permet aux étudiants de construire par étapes leur projet académique et professionnel. Le tronc commun de formation amène à croiser les disciplines et les périodes pour répondre aux enjeux contemporains.

Dans chaque parcours, il est complété par d’autres disciplines en vue de l’accès à une spécialisation en Master, à mesure que le projet professionnel, accompagné, se précise.

Chacun des 6 parcours est décrit dans l’onglet « Programme ».

En présentiel, la Licence Humanités est accessible dans le cadre d’un double diplôme sélectif, au volume horaire renforcé, associant 1 parcours de la Licence « Humanités » parmi 4 et le Diplôme d’Université « Culture, Langues et rhétorique », centré sur les compétences transversales.

A distance, les 2 parcours ne sont pas couplés au Diplôme d’Université « Culture, Langues et rhétorique », mais ils en intègrent les enseignements.

La formation bénéficie d’un site internet dédié : https://humanites.parisnanterre.fr/.

Lire plus

Objectifs

La licence Humanités permet de développer ses capacités de travail et d’organisation, d’acquérir une certaine agilité intellectuelle en mettant en relation des disciplines traitées séparément dans les licences monodisciplinaires : lettres et philosophie ; histoire et rhétorique ; langues anciennes et modernes, etc.

Il en résulte une belle ouverture d’esprit, ainsi qu’une aisance dans la réflexion et l’argumentation.

À la fin de leurs trois années de licence, les étudiant.e.s en licence Humanités sont non seulement parfaitement préparé.e.s à une poursuite d'études dans un large éventail de masters, mais présentent aussi un profil original, ce qui constitue un atout pour leur intégration dans le monde du travail.

Lire plus

Les + de la formation

L’intervention de professionnels du terrain.

Lire plus

Programme

Sélectionnez un programme

Humanités et sciences humaines

Accessible en présentiel, le parcours « Humanités et sciences humaines », à l'origine de la Licence Humanités, est nécessairement couplé au Diplôme d’Université « Cultures, langues et rhétorique », avec lequel il forme un double diplôme sélectif dont le fonctionnement expliqué sur le site de la formation : https://humanites.parisnanterre.fr/.

Il offre un cursus généraliste équilibré, où l'étudiant.e approfondit les disciplines qui forment les « humanités » : Lettres, Histoire, Philosophie, Langues vivantes, Langue ancienne (grec ancien ou latin, y compris au niveau débutant) et Rhétorique.

Il permet de se spécialiser progressivement dans 1 des 6 options proposées (Lettres modernes, Philosophie, Histoire, Métiers du livre, Journalisme, Langage et numérique), en cohérence avec le master visé.

Voir la page complète de ce parcours

Humanités classiques, art et patrimoine

Accessible en présentiel, le parcours « Humanités classiques, arts et patrimoine » est nécessairement couplé au Diplôme d’Université « Cultures, langues et rhétorique », avec lequel il forme un double diplôme sélectif dont le fonctionnement expliqué sur le site de la formation : https://humanites.parisnanterre.fr/.

Il permet aux étudiant.e.s d'étudier une ou deux langues anciennes (grec ancien, latin) au niveau spécialiste en composition avec d'autres disciplines (Lettres, Histoire, Histoire de l'art et archéologie, Philosophie), et de se spécialiser en L3 dans 1 des 8 options proposées, en cohérence avec le master visé (Lettres classiques, Lettres modernes, Philosophie, Histoire, Histoire de l’art et archéologie, Métiers du livre, Journalisme, Langage et numérique). Ce parcours se distingue ainsi des traditionnels parcours de Lettres classiques proposés au sein d'une mention Lettres, en offrant davantage de poursuites d’études.

Avoir étudié le grec ancien et/ou le latin au lycée est un atout, mais la formation est accessible également aux grands débutants.

Voir la page complète de ce parcours

Humanités et arts du spectacle

Accessible en présentiel, le parcours « Humanités et arts du spectacle » est nécessairement couplé au Diplôme d’Université « Cultures, langues et rhétorique », avec lequel il forme un double diplôme sélectif dont le fonctionnement expliqué sur le site de la formation : https://humanites.parisnanterre.fr/.

Il permet aux étudiants d'associer aux humanités les arts du spectacle (théâtre et cinéma), en vue d'une spécialisation en 3e année soit en « Théâtre », soit en « Cinéma », en cohérence avec le master visé.

Au niveau national, ce couplage reste unique au sein des Licences Humanités.

Voir la page complète de ce parcours

Humanités, droit, économie, gestion

Accessible en présentiel, le parcours « Humanités, droit, économie, gestion » est nécessairement couplé au Diplôme d’Université « Cultures, langues et rhétorique », avec lequel il forme un double diplôme sélectif dont le fonctionnement expliqué sur le site de la formation : https://humanites.parisnanterre.fr/.

Il permet aux étudiant.e.s d'associer à un tronc commun en humanités d’autres disciplines (droit, science politique, économie, gestion), en vue d'une spécialisation en 3e année parmi 3 : « Droit privé », « Science politique », « Management », en cohérence avec le master visé.

Au niveau national, ce couplage reste unique au sein des Licences Humanités.

Voir la page complète de ce parcours

Humanités à distance (EAD)

A distance, le parcours « Humanités et sciences humaines » offre un cursus généraliste équilibré, où l'étudiant.e approfondit les disciplines qui forment les « humanités » : Lettres, Histoire, Philosophie, Langues vivantes et Langue ancienne (grec ancien ou latin, y compris au niveau débutant) et Rhétorique.

En troisième année, l'étudiant.e choisit une option de spécialisation parmi 3 : Lettres ou Histoire ou Philosophie, en cohérence avec le master visé.

ATTENTION : Cette fiche concerne une formation dispensée en enseignement à distance (EAD). Pour cette modalité particulière, des droits d'environ 230 euros s'ajoutent aux droits d'inscription des diplômes nationaux.

Voir la page complète de ce parcours

Humanités et danse à distance (EAD)

A distance, le parcours « Humanités et danse » est unique au plan national. Il a été créé en 2016 à la demande de l’École de danse de l’Opéra national de Paris, sise à Nanterre, pour permettre à des jeunes danseuses et danseurs éloignés des études universitaires de bénéficier d'une reconnaissance d'acquis professionnels (la formation ne propose pas d'enseignements spécifiques en danse). Depuis 2020, la liste des diplômes professionnels de danse pré-requis à l’inscription a été élargie (outre le Diplôme National Supérieur Professionnel [DNSP] Danse, le Diplôme d'Etudes Chorégraphiques et le Diplôme d'État de professeur de danse).

Ce parcours offre un cursus généraliste équilibré, où l'étudiant.e approfondit les disciplines qui forment les « humanités » : Lettres, Histoire, Philosophie, Langues vivantes et Langue ancienne (grec ancien ou latin, y compris au niveau débutant) et Rhétorique.

En troisième année, l'étudiant.e choisit une option de spécialisation parmi 3 : Lettres ou Histoire ou Philosophie, en cohérence avec le master visé.

ATTENTION : Cette fiche concerne une formation dispensée en enseignement à distance (EAD). Pour cette modalité particulière, des droits d'environ 230 euros s'ajoutent aux droits d'inscription des diplômes nationaux.

Voir la page complète de ce parcours

Et après

Insertion professionnelle

 Métiers : responsable ressources humaines dans les entreprises internationales; coordinateur pédagogique des organismes de formation en langues; traducteur / post-éditeur (école spécialisée de traduction); chargé de projet “relations internationales”; gestionnaire mobilité internationale; responsable de projets pédagogiques dans des musées / organismes culturels; chargé de mission dans l’administration publique européenne.

Lire plus