• ECTS

    4,5 crédits

  • Composante

    Langues et cultures étrangères

  • Volume horaire

    48h

  • Période de l'année

    Enseignement cinquième semestre

Description

  • Civilisation américaine - History of the United States (1877-1945)

Ce cours continue le cycle des UE fondamentales de licence sur l’histoire et les cultures des États-Unis. Il portera plus spécifiquement sur la période allant de la fin de la Reconstruction à la fin de la Seconde Guerre mondiale. Dans un premier temps, il traitera des conséquences et héritages de la guerre de Sécession et de la façon dont les processus d’immigration, d’industrialisation et d’urbanisation ont profondément transformé les Etats-Unis dans les dernières décennies du XIXe siècle et premières décennies du XXe siècle. Dans un second temps, il envisagera comment les Etats-Unis ont traversé et été affectés par trois crises majeures (Première Guerre mondiale, Grande Dépression, Seconde Guerre mondiale) qui ont contribué à redéfinir leur place dans le monde. Outre l’acquisition de connaissances sur la période, le cours vise à renforcer les capacités d'analyse et de rédaction des étudiant.e.s, des capacités nécessaires pour mener à bien des commentaires de sources primaires comme des dissertations.

This class will allow you to continue to explore American history and civilization. It will specifically focus on the era from the end of Reconstruction to the end of the Second World War. First, it will deal with the consequences and legacies of the Civil War and how large-scale immigration, industrialization and urbanization transformed the United States in the last decades of the 19th century and first of the 20th century. Then it will focus on the three major crises of the early 20th century (First World War, Great Depression, Second World War) which impacted the US and its place in the world. In addition to learning about this era in U.S. history, students will work to improve the analysis and writing skills needed to write commentaries of primary sources as well as essays.

 

  • Civilisation britannique - The British Isles and the modern world, 1789–1914:

Français

Ce cours portera sur l’histoire du Royaume-Uni et de son empire durant le « long 19ème siècle ». Il adoptera une approche par échelles qui permet aux étudiants d’élargir peu à peu leur champ de vision sur cette longue période. Cette perspective à la fois thématique et chronologique est aussi une manière d’expérimenter différentes formes d’historiographie. La première partie du cours, basée sur des micro-histoires, à ras d’hommes et de femmes, porte sur la maison, le quartier, la ville ou le village et permet de se familiariser avec la vie quotidienne et ses profonds changements liés à l’industrialisation de la Grande-Bretagne. Des questions telles que le rôle des objets ou les structures familiales sont abordées dans ces premières séances. La seconde partie du cours bascule vers l’échelle nationale et celle du royaume. En changeant de focale, il s’agit de comprendre quels facteurs ont présidé à l’unification politique et culturelle du Royaume-Uni. Les transformations économiques des îles britanniques modifient profondément les identités collectives au fil des décennies. Les effets de l’industrialisation sur les espaces vécus des individus et sur leurs pratiques culturelles sont évoqués dans cette partie. L’intervention croissante de l’état dans bien des secteurs de la vie des populations et les changements constitutionnels qui marquent la période constituent d’autres points d’entrée dans ce problème. La question des nationalismes, et en particulier des revendications irlandaises, est étudiée dans cette seconde partie de cet enseignement. La troisième et dernière partie du cours vise à faire une histoire globale et impériale du Royaume-Uni. L’empire britannique au cours du 19ème siècle devient l’une des structures politiques les plus gigantesques de l’histoire. Les flux, humains ou économiques, qu’il favorise et les changements culturels qu’il induit sont des sujets essentiels, traités dans ces dernières séances. On y évoque l’impact de la colonisation sur les colonisés mais aussi les “retours d’empire”, c’est-à-dire les effets de l’expérience coloniale sur la métropole impériale. 

D’un point de vue méthodologique, ce cours vise à former les étudiants à deux façons d’écrire l’histoire des îles britanniques. La première consiste en l’analyse d’une source primaire. C’est le matériau brut de l’historien et les diverses échelles abordées dans ce cours permettent d’apprendre à étudier une grande diversité de documents, qu’ils soient visuels ou textuels. La seconde est de l’ordre de la synthèse. Il s’agit dans ce cas d’apprendre à construire une argumentation solide et documentée autour d’un thème transversal. Les cours eux-mêmes et le lecture obligatoire d’articles et d’ouvrages historiques en dehors de ceux-ci permettront de nourrir ce type de travail et d’acquérir des compétences en matière de rédaction qui soient transférables dans d’autres champs disciplinaires.

English :

            This course will study Britain during the 19th century both thematically and chronologically. It will progressively enlarge the perspective by a gradual change in the scale of the analysis. The first sessions will focus on Victorian daily lives and microhistories, from the cradle to the grave, tackling urban history, material history as well as other major topics. The class will then switch to the national scale to explore the political and cultural construction of the “British Nation” in the 19th century while Irish and Scottish nationalisms developed as well. The changing geographies of Britain, and the marked effects of industrialization, will also be addressed. In a third section, the course will offer a global history of Britain through a study of the so-called “second British Empire” with a specific emphasis on circulations (both material and cultural). As far as methodology is concerned, this class will enable the participants to improve their writing and communication skills. Students will learn how to analyze primary documentation, both written and visual. They will also improve their capacity to frame an argument and to write a successful essay. Readings of specialized articles and books will complement and substantiate the course. These skills are all transferable to other fields of study.

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Évaluation

Civilisation américaine - History of the United States (1877-1945)

SESSION 1 :
- contrôle continu : moyenne des évaluations écrites pouvant être pondérée par la participation à l'oral.

- contrôle dérogatoire : un écrit de 2 heures

SESSION 2 : un écrit de 2 heures

 

  • Civilisation britannique - The British Isles and the modern world, 1789–1914

Formule standard session 1 - Contrôle continu : Note d'écrit (2 partiels de 2h), pondérée par participation à l'oral en TD. La moyenne finale est établie sur la base des notes des TD des deux parties (Britannique et américaine) de l'E.C.

Formule dérogatoire session 1 : Ecrit 2h

Session 2 : Oral. 1h de préparation, 15 mn de passage.

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Heures d'enseignement

  • TDTD48h

Pré-requis obligatoires

Anglais B2/C1

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Bibliographie

  • Civilisation américaine - History of the United States (1877-1945)

En complément du cours, les étudiant.e.s sont encouragé.e.s à lire les chapitres correspondants dans The American Yawp (https://www.americanyawp.com/), ouvrage collaboratif de Stanford University Press, sous la direction de Joseph Locke et Ben Wright, disponible gratuitement en ligne.

D'autres ouvrages (empruntables dans les bibliothèques de l'UPN) peuvent venir compléter cette lecture, notamment : 
- Alan Brinkley, The Unfinished Nation: A Concise History of the American People (any recent edition).
- Mary Beth Norton, A People and a Nation: A History of the United States (any recent edition).

 

  • Civilisation britannique - The British Isles and the modern world, 1789–1914

David Cannadine, Victorious Century: the United Kingdom, 1800-1906 (New York: Viking, 2017).

Eric J. Evans, The Shaping of Modern Britain, 1780-1914, Identity, Industry, Empire (London: Routledge, 2013).

Sally Mitchell, Daily Life in Victorian England (Greenwood Press, 2nd Revised edition, 2008).

Andrew Thompson, The Empire Strikes Back? The Impact of Imperialism on Britain from the Mid-Nineteenth Century (Harlow: Pearson Education, 2005).

Chris Williams, A Companion to Nineteenth-Century Britain (London: Blackwell, 2004).

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