Niveau d'étude
BAC +3
ECTS
3 crédits
Composante
Sciences sociales et administration
Volume horaire
42h
Période de l'année
Enseignement sixième semestre
Description
Le cours offre un approfondissement des connaissances sur la période médiévale, par le biais d’une focalisation thématique, chronologique ou géographique :
La France entre XIVe et XVe s.
Dans la mesure où le cours magistral et les TD de l’enseignement fondamental sont consacrés à l’ensemble du monde au XVe siècle, l’approfondissement se propose de compléter ce panorama par une présentation des problèmes religieux, politiques, sociétaux et sanitaires auxquels a été confrontée la monarchie sur un territoire donné, la France. Guerre de Cent Ans, folie de Charles VI, guerre civile entre Armagnacs et Bourguignons, jacqueries et autres soulèvements, arrivée de la Peste noire et ses conséquences, etc., autant de phénomènes qui ont contribué à la légende noire des derniers siècles du Moyen Âge. Cette période vit toutefois une jeune fille, Jeanne d'Arc, mener des armées au service de la délivrance de la France, et une femme, Christine de Pizan, participer à la première querelle littéraire de l'histoire de France, autour du Roman de la Rose et y impliquer la reine Isabeau. Cet enseignement tentera de revisiter certains clichés à la lumière de l'historiographie récente, et offrira également un approfondissement méthodologique du commentaire de document.
En 2023-2023, le cours sera assuré par Laurence Moulinier-Brogi (l.moulinier @ free.fr)
Objectifs
Ce cours vise à compléter la connaissance de la période étudiée dans le cours général. Il propose également un approfondissement méthodologique des exercices propres à la discipline historique (commentaire de document et dissertation).
Évaluation
Session 1: un devoir sur table de 2h
Session 2: un devoir sur table de 2h
Heures d'enseignement
- EADEAD18h
- EADEAD24h
Compétences visées
- Exploiter les principales ressources d’information (bibliothèques, moteurs de recherche, ressources numériques) et être capable d’évaluer la qualité de l’information trouvée;
- Analyser un sujet de dissertation ou d’exposé et construire une argumentation cohérente, synthétique et illustrée par des connaissances précises, à l’écrit ou à l’oral, avec une bonne qualité d’expression;
- Analyser entièrement une source primaire (document) et en bâtir une explication complète et argumentée (méthode du commentaire de document historique) à l’écrit ou à l’oral, avec une bonne qualité d’expression.
Bibliographie
Bove, Boris, Le temps de la Guerre de Cent ans (1328-1453), Paris, 2009.
Demurger, Alain, Temps de crises, temps d'espoir : XIVe-XVe siècle, Paris, Seuil (collection Nouvelle Histoire de la France médiévale, vol. 5), 1990.
Gauvard, Claude, La France au Moyen Age du ve au xve siècle, Paris, PUF (collection Quadrige), 2019.