Initiation à la recherche en histoire ancienne S5 EAD

  • Niveau d'étude

    BAC +3

  • ECTS

    3 crédits

  • Composante

    Sciences sociales et administration

  • Volume horaire

    24h

  • Période de l'année

    Enseignement cinquième semestre

Description

Cet enseignement offre une initiation à la recherche et à l’écriture scientifique en histoire, en lien avec une thématique générale propre à l’époque ancienne :

Cités et pouvoirs royaux en Asie Mineure hellénistique (IIIe siècle av. J.-C.)

A la fin du IVe siècle av. J.-C., l’Asie Mineure est un espace déjà partiellement territorialisé par des cités grecques (sur la façade égéenne) et en cours d’hellénisation (pour l’intérieur), lorsqu’Alexandre le Grand en fait la conquête (334). Elle constitue un terrain privilégié de l’affrontement entre les Diadoques (les successeurs d’Alexandre) et ses communautés doivent désormais composer avec des rois autoproclamés disposant d’une puissance militaire supérieure.
Par les sources variées qu’elles ont produites (littéraires, épigraphiques, numismatiques, iconographiques, archéologiques), ces cités offrent à l’historien un observatoire des mutations politiques qui caractérisent la période de transition entre les mondes classique et hellénistique.

Accompagnés pas-à-pas par des fiches méthodes, les étudiants seront invités à compléter progressivement un dossier qui les familiarisera avec les pratiques de la recherche, depuis la constitution d’un mini-corpus de sources sur un sujet choisi jusqu’à la rédaction d’une courte démonstration scientifique, en passant par l’analyse des sources de l’Antiquité et les recherches bibliographiques.

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Objectifs

Par la rédaction d’un petit mémoire, l’étudiant.e sera amené.e à approfondir sa connaissance d’un objet d’étude et des problématiques historiographiques qui s’y rapportent, et se formera aux techniques et méthodes de l’écriture scientifique.

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Évaluation

Session 1: réalisation d'un dossier de recherche à compléter et à renvoyer à l’enseignant à la fin du semestre

Session 2: la reprise du dossier de recherche pour validation

Pas d'examen sur table

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Heures d'enseignement

  • EADEAD24h

Compétences visées

  • Aptitude à lire et à analyser des textes scientifiques de sa discipline ou de disciplines complémentaires, et à les relier à des objets historiques
  • Connaissance des problèmes et des thèmes abordés dans les débats historiographiques contemporains
  • Connaissance pratique des outils et méthode de l’étude des sources
  • Aptitude à identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité (sources, bibliographie, ressources numériques)  pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation dans le cadre d’un mémoire écrit
  • Connaissance et maîtrise des règles de l’écriture scientifique
  • Connaissance des outils de gestion documentaire et bibliographique
  • Constituer une bibliographie scientifique
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Bibliographie

  • Corvisier J.-N. , Sources et méthodes en histoire ancienne, Paris : PUF, 1997 [pour un aperçu général des sources de l’Antiquité]
  • Sartre M., L’Anatolie hellénistique de l’Égée au Caucase, Paris : Armand Colin, 2003, surtout p. 39-141 [indispensable : commencer par-là]
  • Martinez-Sève L., Atlas du monde hellénistique. 336 – 31 av. J.-C., Paris : Autrement, 2011 [pour les repères géographiques]
  • Will É., Histoire politique du monde hellénistique, Nancy : Presses Universitaires de Nancy, 1979-1982 (2e édition) [pour les repères chronologiques et événementiels]
  • Capdetrey L., Le pouvoir séleucide. Territoire, administration, finances d’un royaume hellénistique, Rennes : PUR, 2007 [plus spécialisé]
  • Ma J., Antiochos III et les cités de l’Asie Mineure occidentale, Paris : Les Belles Lettres, 2004 [plus spécialisé]
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Ressources pédagogiques

Abréviations courantes des revues en histoire ancienne :

https://www.persee.fr/doc/bch_0007-4217_1983_num_107_1_6442

Abréviations courantes des publications dans le domaine de l’épigraphie : https://www.cairn.info/revue-annee-epigraphique-2014-1-page-727.htm

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