ECTS
1,5 crédits
Composante
Philo, Info-Comm, Langages, Littératures & Arts du spectacle
Volume horaire
12h
Période de l'année
Enseignement cinquième semestre
Description
Mettre le narratif au service de l'argumentation (la description)
Le cours Orator 10 est conçu en articulation avec Orator 9, consacré à la fable et au récit.
Il fera travailler l’exercice de la description (ekphrasis), qui apprend à mettre sous les yeux du lecteur ou de l’auditeur ce qui est raconté ou décrit. Cette qualité de la description est appelée enargeia.
On travaillera donc la description comme une auxiliaire à part entière (et non comme un simple ornement) du récit, au service d’une stratégie rhétorique plus large : au-delà de la simple exposition des faits, la description transforme les auditeurs en spectateurs, et concourt par là même à rendre le discours plus persuasif.
Divers exercices seront proposés, à partir de textes antiques ou contemporains.
Objectifs
Apprendre à décrire une action, un objet, un personnage, de façon exhaustive et précise, afin de faire voir la scène à l’auditeur.
Évaluation
M3C en deux sessions
REGIME STANDARD Session 1: CC 100%
Contrôle Continu : 2 notes au moins dont une évaluation écrite en temps limité comptant pour 50%.
REGIME DEROGATOIRE : CT 100%
1 note, évaluation écrite en temps limité - 2H - TD de référence
SESSION 2 (dite de 2nd chance) CT 100%
1 note, évaluation écrite en temps limité - 2H - TD de référence
Heures d'enseignement
- TDTD12h
Pré-requis obligatoires
Il est fortement conseillé d'avoir suivi d'autres cours Orator (1 à 8).
Compétences visées
- mobiliser ses capacités d’imagination pour se représenter mentalement des objets ou des scènes
- mobiliser ses capacités d’écriture pour susciter des images mentales chez l’auditeur ou le lecteur
- mettre la description vivante au service de l’argumentation
Bibliographie
Les textes et exercices seront distribués en cours.