• ECTS

    1,5 crédits

  • Composante

    Philo, Info-Comm, Langages, Littératures & Arts du spectacle

  • Volume horaire

    12h

  • Période de l'année

    Enseignement troisième semestre

Description

Ce cours propose un travail écrit et oral sur la maîtrise du vocabulaire, de la langue et du style. Il s’inspire de l’exercice antique de paraphrase, à savoir la reformulation d’un énoncé en fonction de paramètres imposés : changements de syntaxe, expansion/contraction du volume de texte, synonymie et pastiche. Ce travail est complété par l’analyse d’énoncés multiples (discours oratoires, textes littéraires, presse, publicité…). Cette approche complémentaire met en évidence l’importance des choix d’expression sur la persuasion.

NB. Pour le contrôle dérogatoire, le TD de référence est celui de Mme HUMEAU (2023-2024 : cours du lundi 15h30-17h30).

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Objectifs

- développer la maîtrise de l’expression et du style

- mieux comprendre leur rôle dans la persuasion

- acquérir de la culture générale en faisant le lien entre l’Antiquité et aujourd’hui

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Évaluation

M3C en deux sessions

REGIME STANDARD Session 1: CC 100%

Contrôle Continu : 2 notes au moins dont une évaluation écrite en temps limité comptant pour 50%.

 REGIME DEROGATOIRE : CT 100%

1 note, évaluation écrite en temps limité - 2H - TD de référence

SESSION 2 (dite de 2nd chance) CT 100%

1 note, évaluation écrite en temps limité - 2H - TD de référence

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Heures d'enseignement

  • TDTD12h

Pré-requis obligatoires

Bonne maîtrise de la langue française écrite et orale.

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Compétences visées

- savoir analyser (une situation, un texte)

- savoir chercher (des exemples, des images, des figures de style)

- savoir communiquer

- savoir convaincre

- savoir écrire

- savoir élaborer (un écrit construit)

- savoir évaluer (la pertinence des éléments présentés ; la crédibilité de son style)

- savoir formuler (une idée avec précision)

- savoir identifier (un style, un auditoire)

- savoir improviser

- savoir inventorier (les ressources pertinentes pour le propos)

- savoir mettre en valeur (ses idées)

- savoir moduler (les registres de style en fonction d’un auditoire et des enjeux)

- savoir organiser (son propos de façon efficace)

- savoir présenter (son propos de façon efficace)

- savoir rédiger

- savoir sentir (la pertinence d’un style)

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Bibliographie

Michel Patillon, Éléments de rhétorique classique, Paris, Nathan, 1990.

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