Niveau d'étude
BAC +2
ECTS
4,5 crédits
Composante
Sciences sociales et administration
Volume horaire
42h
Période de l'année
Enseignement quatrième semestre
Description
Ce cours propose une approche générale de l’époque moderne à travers une thématique large embrassant divers aspects de l’évolution historique (politique, économique, sociale, culturelle, etc.) et une grande échelle:
Croyances et religions en Europe et en Méditerranée XVIe-XVIIe siècles
Ce cours propose d’étudier les sociétés de l’Europe moderne et de la Méditerranée en se concentrant sur leur dimension religieuse. Il commencera par présenter les principales religions pratiquées en Europe et en Méditerranée aux XVIe-XVIIe siècles avec leur encadrement clérical. Il abordera également la question des rapports complexes avec le politique : d’un côté, les États n’hésitent pas à instrumentaliser le religieux notamment par l’affirmation d’Églises nationales ; d’un autre côté, les Églises cherchent l’appui des États. Le cours s’intéressera enfin à la vie spirituelle des laïcs en mettant l’accent sur trois perspectives : persécution / tolérance ; enracinement / mobilité ; transmission / conversion.
Objectifs
Ce cours vise à apporter une connaissance générale du cadre chronologique, des contextes socioculturels et des représentations propres à l’époque moderne. Les travaux dirigés permettent de développer des capacités d’analyse critique par le contact direct avec des sources primaires (documents écrits ou iconographiques) et l’application des méthodes d’analyse et d’enquête historiques.
Évaluation
Session 1: une épreuve écrite de 3h en fin de semestre - commentaire ou dissertation au choix.
Session 2: une épreuve écrite de 3h en session de rattrapage - commentaire ou dissertation au choix.
Heures d'enseignement
- EADEAD18h
- EADEAD24h
Compétences visées
- Exploiter les principales ressources d’information (bibliothèques, moteurs de recherche, ressources numériques) et être capable d’évaluer la qualité de l’information trouvée;
- Analyser un sujet de dissertation ou d’exposé et construire une argumentation cohérente, synthétique et illustrée par des connaissances précises, à l’écrit ou à l’oral, avec une bonne qualité d’expression;
- Analyser entièrement une source primaire (document) et en bâtir une explication complète et argumentée (méthode du commentaire de document historique) à l’écrit ou à l’oral, avec une bonne qualité d’expression.
Bibliographie
- Jean Delumeau, Monique Cottret, Le catholicisme entre Luther et Voltaire, Paris, Nouvelle Clio, 2010.
- Didier Boisson, Hugues Daussy, Les protestants dans la France moderne, Paris, Éditions Belin, 2006.
- Guillaume Calafat et Mathieu Grenet, Méditerranées. Une histoire des mobilités humaines (1492-1750), Paris, Points, 2023.