ECTS
3 crédits
Composante
Philo, Info-Comm, Langages, Littératures & Arts du spectacle
Volume horaire
18h
Période de l'année
Enseignement cinquième semestre
Description
AUX ORIGINES DES MYTHOLOGIES GRECQUE ET ROMAINE
Ce cours propose de découvrir quelques éléments des origines orientales de certains mythes gréco-romains cosmogoniques, à partir de textes traduits mis en regard avec des représentations figurées. Il se compose d’abord d’une longue introduction visant à définir la notion même de « mythologie », à en étudier la genèse, puis comprend un parcours de textes cosmogoniques permettant de voir comment les Grecs et les Romains construisaient leur appréhension des origines du monde et des dieux en se réappropriant certains motifs provenant de cultures orientales bien plus anciennes.
La liste précise des thèmes et textes étudiés sera indiquée sur l’ENT en cours de semestre.
Objectifs
Revenir à nos origines culturelles en découvrant quelques-unes de celles de la mythologie gréco-romaine. Perfectionner sa méthode de commentaire littéraire.
Évaluation
M3C en deux sessions
REGIME STANDARD Session 1: CC 100%
Contrôle Continu : 2 notes au moins dont une évaluation écrite en temps limité comptant pour 50%.
REGIME DEROGATOIRE : CT 100%
1 note, évaluation écrite en temps limité - 2H - TD de référence
SESSION 2 (dite de 2nd chance) CT 100%
1 note, évaluation écrite en temps limité - 2H - TD de référence
Heures d'enseignement
- CMCM18h
Pré-requis obligatoires
Connaissance minimale de la langue française pour les étudiants Erasmus (savoir rédiger en français).
Compétences visées
Découverte de la discipline académique qu’est la mythologie et ses questionnements spécifiques sur l’antiquité.
Meilleure compréhension des origines de notre culture.
Bibliographie
Ch. Delattre, Manuel de mythologie, Paris, Bréal, 2005.
Saïd, Approches de la mythologie grecque, coll. 128, Paris, Nathan, 1993.
Salles, Introduction à la mythologie gréco-romaine, coll. Pluriel, Paris, Hachette, 2005.
Gantz, Mythes de la Grèce archaïque, Paris, Belin, 2004 (à consulter)
Ressources pédagogiques
Cf. Coursenligne