Philo, Info-Comm, Langages, Littératures & Arts du spectacle

Enseignement troisième semestre

L'écriture de « l'histoire universelle » dans l'Antiquité. Dans l’Antiquité, certaines cultures ont produit des descriptions de la totalité du passé que nous appelons « histoires universelles ». Après avoir analysé les problèmes méthodologiques que pose l’emploi d’une telle expression, le cours se propose de décrire comment on a compris la totalité du passé dans une série de cultures antiques : en Mésopotamie, chez les Grecs, dans l’empire romain, chez les Juifs, en Inde, en Chine, puis chez les chrétiens de l’Antiquité tardive. Les récits des historiens seront à chaque fois remis en relation avec les contextes historiques qui les ont vu naître.

M3C en deux sessions

REGIME STANDARD Session 1: CT 100%

Contrôle terminal : 1 note, évaluation écrite en temps limité - 2H

REGIME DEROGATOIRE : Non

SESSION 2 (dite de 2nd chance):  CT 100%

1 note, évaluation écrite en temps limité - 2H

• EADEAD24h

• Hervé Inglebert, Le Monde, l’Histoire. Essai sur les histoires universelles, Paris, PUF (Presses
    Universitaires de France), 2014.
  • Hervé Inglebert, Histoire universelle ou histoire globale ?, Paris, PUF (Presses Universitaires de
    France), 2018.
  • John Marincola (ed.), Greek and Roman Historiography, Oxford, OUP, 2011.
  • Stéphane Ratti, Écrire l’histoire à Rome, Paris, les Belles Lettres, 2009.