ECTS
3 crédits
Composante
Langues et cultures étrangères
Volume horaire
24h
Période de l'année
Enseignement troisième semestre
Description
Manifestations artistiques Espagne : La scène de genre dans la peinture espagnole
Ce cours se propose d’étudier dans la peinture espagnole, la scène de genre, soit une œuvre peinte ou dessinée qui figure des scènes à caractère anecdotique ou familier. Ce genre pictural occupe une place importante dans l’œuvre de nombreux peintres, et nous l’analyserons en parcourant plusieurs époques et plusieurs courants artistiques, du Siècle d’Or jusqu’au début du XX°siècle, ce qui nous permettra de comprendre sa portée et son rapport à la société. À partir de quelques tableaux de peintres célèbres (Velázquez, Murillo, Sorolla entre autres), nous aborderons l’analyse iconographique afin d’acquérir les outils méthodologiques nécessaires pour le commentaire.
Manifestations artistiques Amérique latine : Panorama des expressions artistiques engagées contemporaines et ultracontemporaines en Amérique Hispanique
Ce cours propose un panorama des diverses manifestations artistiques engagées ayant eu lieu au cours du XXe-XXIe siècles en Amérique Hispanique. Les œuvres analysées se caractériseront par leur variété (muraux, chansons, chorégraphies, performances, statues, photographies) et s’inscriront dans des axes thématiques et historiques fondamentaux pour appréhender au mieux le présent et les réalités hispano-américaines. Nous étudierons la portée politique, identitaire et sociale des manifestations artistiques contemporaines et ultracontemporaines qui trouvent leur origines dans les lieux de résistance (opposants politiques d’un régime dictatorial, revendications du droit à la terre des peuples natifs, revendications féministes) et de mémoire (les fêtes patriotiques, le « Jour de la Race », la re/dé/construction des États-Nations). Enfin, nous commenterons l’instrumentalisation, par la « pop culture », de certaines manifestations artistiques à des fins commerciales.
Évaluation
Session 1
- contrôle continu: une note de TD (qui peut être composée par plusieurs devoirs donnés par les enseignants) et un écrit de 1h par enseignement.
- contrôle dérogatoire: 2 écrits de 1h30.
Session 2 : 2 écrits de 1h30
Heures d'enseignement
- TDTD24h
Pré-requis obligatoires
niveau B1/ B2/C1 en espagnol et niveau B2 en français pour les étudiants non francophones.
Bibliographie
Manifestations artistiques Espagne : La scène de genre dans la peinture espagnole
Bibliographie consultative
- Bernard et Christiane Bessière, La peinture espagnole. Histoire et Méthodologie, Paris, Ed. Du Temps, 2000. Nouvelle édition : Publications de L'Université de Provence, 2018.
- Fraile A. (dir), Les arts dans le monde hispanique, Presses Universitaires d’Angers, 2008.
- Berthier Nancy, Lexique bilingue des arts visuels (fra/esp), Ophrys, 2011.
- Nadeije Lasseyrie-Dagen, Lire la peinture. Dans l’intimité des œuvres, tome I, Larousse, 2002.
- Merlo-Morat, Philippe, La Peinture espagnole au musée des Beaux-Arts de Lyon, Lyon, Grimh, 2012.
- Terrassa Jacques, L’analyse du texte et de l’image en espagnol, Colin, coll. Cursus, 2005. (cet ouvrage est disponible dans d’autres collections).
Programme Amérique latine
- « De “Drapeau” a “El Garrote vil”: siete performances de Luis Manuel Otero que no se olvidas », Total New Agency, 17/11/2023 (disponible en ligne https://totalnewsagency.com/2023/11/17/de-drapeau-a-el-garrote-vil-siete-performances-de-luis-manuel-otero-que-no-se-olvidan/, consulté le 18/07/2024).
- DE LA FUENTE Alejandro, MAUREIRA Diego (aut.ed.), MONTGOMERY Vania, QUEZADA Lucy, Visualidades políticas. Fugas en torno al estallido, ediciones metales pesados, Ministerio de las Culturas, las Artes y el Patrimonio, Santiago de Chile, 2023.
- GONZÁLEZ MIRABAL Mayle, « Otero Alcántara se declara en huelga de hambre y sed en vísperas del segundo aniversario del 11J », Martí Noticias, 07/07/2023 (disponible en ligne https://www.martinoticias.com/a/otero-alc%C3%A1ntara-se-declara-en-huelga-de-hambre-y-sed-en-v%C3%ADsperas-del-segundo-aniversario-del-11j/363650.html, consulté le 18/07/2024).
- J. LEYVA Karel, « Patria y vida : Desafiando la dictadura cubana a través del arte », Politics and Rights Review, 30/05/2024 (disponible en ligne https://politicsrights.com/es/patria-y-vida-desafiando-dictadura-cubana/, consulté le 18/07/2024).
- « “La joven de Amajac” la escultura que sustituirá a la de Colón en Reforma », Capital 21, 12/10/2021 (disponible en ligne https://www.capital21.cdmx.gob.mx/noticias/?p=27666, consulté le 18/07/2024).
- PAIS Ana, « Las Tesis sobre “Un violador en tu camino”: “Se nos escapó de las manos y lo hermoso es que fue apropiado por otras” », BBC News Mundo, 6/12/2019 (disponible en ligne https://www.bbc.com/mundo/noticias-america-latina-50690475, consulté le 18/07/2024).
- TAYLOR Diana, FUENTES Marcela, Estudios Avanzados de Performance, Fondo de Cultura Económica, Arte Universal, 2011 (disponible en ligne http://plecrosario.com/wp-content/uploads/2017/02/taylor_estudios_avanzados_de_performance.pdf, consulté le 18/07/2024).
- VELÁSQUEZ Sofía, « El muralismo latinoamericano: pinceladas de identidad y revolución », Stylefeelfree, 31/01/2021 (disponible en ligne https://www.stylefeelfree.com/2021/01/muralismo-en-latinoamerica.html, consulté le 18/07/2024).
- ZUTA DÁVILA Luis, « Fiestas Patrias: conoce danzas regionales que son motivo de orgullo de los peruanos », Andina, 17/07/2024 (disponible en ligne https://andina.pe/agencia/noticia-fiestas-patrias-conoce-danzas-regionales-son-motivo-orgullo-los-peruanos-992947.aspx, consulté le 18/07/2024).