ECTS
4,5 crédits
Composante
Philo, Info-Comm, Langages, Littératures & Arts du spectacle
Volume horaire
42h
Période de l'année
Enseignement quatrième semestre
Description
Cet enseignement est composé d’un cours magistral (CM) correspondant à des contenus fondamentaux, et d’un cours de Travaux dirigés (TD) portant sur des œuvres précises. La partie CM du cours permettra la mise en contexte (historique et culturel) de la littérature des Lumières en mettant notamment l’accent sur les dimensions politique, philosophique, religieuse du fait littéraire, ainsi que sur le renouvellement des genres littéraires au XVIIIe siècle (le roman-mémoires et le roman épistolaire, le drame, le conte philosophique et moral, le dictionnaire etc.).
Les TD permettront d’entrer concrètement dans l’étude de la littérature des Lumières à travers la lecture d’une œuvre ou de deux œuvres de genres différents, au choix de l’enseignant.e.
Enseignants: FAULOT Audrey, MOULIN Fabrice, PETIET Benoit
Objectifs
- Acquisition d’une culture générale, d’une connaissance de l’histoire de la littérature française, des pratiques, des formes et des idées qui la constituent, permettant à l’étudiant.e de situer une œuvre et de l’interpréter selon son contexte.
- Développement d’une capacité à apprécier les particularités et la richesse créative des œuvres grâce à des cadres et éléments pertinents de culture générale.
- Développement des capacités à l’analyse des œuvres littéraires et des capacités à en rendre compte de manière satisfaisante, avec un bon niveau d’expression écrite et orale.
Évaluation
M3C en deux sessions
REGIME STANDARD Session 1: CC 50% + CT 50%
- Contrôle Continu :2 notes au moins dont une évaluation en temps limité comptant pour 50%. (TD)
- Contrôle Terminal: 1 note, évaluation écrite en temps limité - 1H30 (CM)
REGIME DEROGATOIRE : CT 100%
- 1 note, évaluation écrite en temps limité - 3H - TD de référence
SESSION 2 (dite de 2nd Chance) : CT 100%
- 1 note, évaluation écrite en temps limité - 3H - TD de référence
Heures d'enseignement
- CMCM18h
- TDTD24h
Pré-requis obligatoires
- Goût pour la lecture et curiosité pour les œuvres et la vie culturelle du passé.
- Connaissance des outils fondamentaux de l’analyse littéraire et capacité à rédiger un développement organisé.
- Maîtrise satisfaisante de la langue française à l’écrit et à l’oral.
Compétences visées
- Acquisition de connaissances fondamentales et maîtrise d’œuvres littéraires intégrales, permettant d’appréhender des faits littéraires dans leurs contextes sociaux, historiques et intellectuels.
- Savoir rédiger des réponses synthétiques, organisées et claires à des questions susceptibles de vérifier une assimilation profonde et personnelle des contenus transmis.
- Savoir produire des analyses méthodiques et critiques de textes littéraires
- Savoir restituer une réflexion ordonnée et personnelle à leur sujet, y compris en temps limité
- Maîtrise accrue de l’expression écrite et orale.
Bibliographie
Pour le CM
- CALAS, Frédéric, Le Roman épistolaire, Nathan, 1996.
- CERNUSCHI (et al.), Oser l'Encyclopédie, un combat des Lumières, EDP Sciences, 2017.
- COULET, Henri, Le Roman jusqu’à la Révolution, Armand Colin, 2014.
- DIDIER, Béatrice, La Littérature de la Révolution française, Que sais-je, 1988.
- FRANTZ, Pierre, et MARCHAND, Sophie, Le Théâtre français du XVIIIe siècle : histoire, textes choisis, mises en scène, L’Avant-scène théâtre, 2009.
- MARCHAND, Sophie, Histoire littéraire du XVIIIe siècle, Armand Colin, 2014.
- MARTIN, Christophe, L’Esprit des Lumières. Histoire, littérature, philosophie, Armand Colin, 2017.
- TADYÉ, Jean-Yves (dir.), La Littérature française, dynamique et histoire, II, Folio essais, 2007 (3 chapitres consacrés au XVIIIe siècle : « Séduire : l’âge rocaille » ; « Convaincre : le moment encyclopédique » ; « Toucher : le temps des révolutions »).
Pour le TD d’Audrey FAULOT
Intitulé du cours : « Amour et préjugés sociaux »
Œuvres intégrales au programme :
- Denis Diderot, Madame de la Pommeraye, Madame de la Carlière, Le Livre de Poche, 2012.
- Claudine de Tencin, Les Malheurs de l’amour (1747) : n’étant plus édité, l’ouvrage sera distribué en cours.
À compléter avec : Émilie du Châtelet, Discours sur le bonheur, Payot & Rivages, 2014.
Bibliographie indicative :
Sur Diderot :
- Pour comprendre l’épisode de Mme de Pommeraye d’où il est tiré, lire le roman de Diderot Jacques le fataliste, Le Livre de poche, 2000.
- Lire d’autres contes et récits de Diderot : « Les deux amis de Bourbonne », « Entretien d’un père avec ses enfants », « Ceci n’est pas un conte », « Supplément au voyage de Bougainville », « Le Neveu de Rameau »…
- Lire la préface de Michel Delon dans l’édition des Contes et romans, Gallimard, 2014, p. IX-XXXVI.
- DUFLO, Colas, Diderot philosophe, Honoré Champion, 2013 (en particulier p. 426-428, p. 509-520).
- RENAUD, Jean, « Diderot et le parler d’amour, Lecture du triptyque Ceci n’est pas un conte, Madame de la Carlière, Supplément au Voyage de Bougainville », dans Interpréter Diderot aujourd’hui, Le Sycomore, 1984, p. 217-232.
- VASSILEV, Kris, « Deux vengeances de femmes : Diderot contre Barbey », Littérature, 2012/1 (n°165), p. 31-48, https://www.cairn.info/revue-litterature-2012-1-page-31.htm .
Sur Tencin et le roman-mémoires :
- Lire la présentation d’Érik Leborgne dans son édition des Malheurs de l’amour, Desjonquères 2001, p. 7-22.
- COULET, Henri, Le Roman jusqu’à la Révolution, Armand Colin, 2014, p. 441-445.
- COULET, Henri, « Expérience sociale et imagination romanesque dans les romans de Mme de Tencin », Cahiers de l’Association Internationale des Études françaises, n°46, 1994, p. 31-51, URL : https://doi.org/10.3406/caief.1994.1830 .
- DEL CARMEN MARRERO, Maria, « Madame de Tencin, sociabilité d’une romancière », Littérature, 2017/3 (N° 187), p. 64-77, URL : https://www.cairn.info/revue-litterature-2017-3-page-64.htm .
- DÉMORIS, René, Le Roman à la première personne du Classicisme aux Lumières, Droz, 2002, « Introduction » p. 6-10, « La première personne triomphante », p. 397-460.
Pour le TD d’Hélène PARENT
Intitulé du cours : « La forme d’une ville : Paris dans la littérature du XVIIIe siècle »
Œuvres intégrales au programme :
- Montesquieu, Lettres persanes, édition de J. Starobinski, Folio classique, 2003.
- Louis-Sébastien Mercier, Le Tableau de Paris (anthologie), La Découverte, 2006.
Ces deux œuvres feront l’objet d’une analyse de détail, et leur étude sera complétée par des extraits variés qui seront distribués en début de semestre.
Bibliographie indicative :
Sur Paris au 18e siècle :
- Paris le jour, Paris la nuit, Robert Laffont, 1990 : éditions regroupant les deux ouvrages de L.-S. Mercier (Le Tableau de Paris et Le Nouveau Paris) et celui de Rétif de la Bretonne (Les Nuits de Paris).
- Arlette Farge, Vivre dans la rue à Paris au 18e siècle, Folio histoire, 1992.
- Daniel Roche, Le Peuple de Paris. Essai sur la culture populaire au 18e siècle, Fayard, 1998.
Sélection d’études critiques sur les œuvres au programme :
Sur Montesquieu et les Lettres persanes :
- Annie Becq, Les Lettres persanes de Montesquieu, Folio, 1999 (un petit ouvrage pratique qui permet d’avoir une première approche de l’œuvre).
- Georges Benrekassa, « Le parcours idéologique des Lettres persanes: figures de la socialité et discours politique », in Le Concentrique et l’excentrique, Payot, 1980, p. 305-325.
- Jean Ehrard, L’Esprit des mots. Montesquieu en lui-même et parmi les siens, Droz, 1998.
- Jean Goldzink, « Les Lettres persanes, roman de politique-fiction ? », in La Plume et l’idée, ou l’intelligence des Lumières, Le Manuscrit, 2008, p. 241-274.
- Céline Spector, Montesquieu, Lettres persanes, de l’anthropologie à la politique, PUF, 1997.
Sur Mercier et Le Tableau de Paris :
- Jean-Claude Bonnet, Le Paris de Louis Sébastien Mercier : cartes et index topographique, Mercure de France, 1994.
- Jean-Claude Bonnet, Louis Sébastien Mercier (1740-1814) : un hérétique en littérature, Mercure de France, 1995.
- Élisabeth Bourguinat, Les Rues de Paris au 18esiècle : le regard de Louis Sébastien Mercier, Paris Musées, 1999.
- Laurent Turcot, Le Promeneur à Paris au 18esiècle, Gallimard, 2007.
Autres ressources suggérées :
- Site internet de la Société Montesquieu : http://www.societe-montesquieu.org
- Site sur Montesquieu mis au point par des chercheurs de l’ENS Lyon : http://www.societe-montesquieu.org
- Sortie prochaine d’une application pour une promenade dans les lieux parisiens emblématiques de la Révolution française : https://parcoursrevolution.paris.fr
- Le site du musée Carnavalet (histoire de la ville de Paris) : https://www.carnavalet.paris.fr
Pour le TD de Benoît PETIET
Intitulé du cours : « Regards des Lumières sur l’Orient »
Œuvres intégrales au programme :
- Prévost, Histoire d'une grecque moderne, Flammarion, 1999.
- Voltaire, Zaïre, édition de Pierre Frantz, Gallimard, 2016.
Bibliographie indicative :
Sur Prévost :
Sur la vie et l’œuvre de l’abbé Prévost :
- Jean Sgard, Prévost romancier, José Corti, 1968 (et le ch. XVII sur la Grecque moderne).
Pour une analyse d’ensemble du roman :
- Audrey Faulot, « La valeur de l’erreur dans l’Histoire d’une Grecque moderne», Études françaises, volume 54, numéro 3, 2018, p. 27–43, https://www.erudit.org/fr/revues/etudfr/2018-v54-n3-etudfr04244/1055649ar/ .
- Jeanne Monty, Les romans de l’abbé Prévost, SVEC, LXXVIII, 1970, le ch. IV.
Sur la question de la narration en première personne :
- Jean Rousset, Narcisse romancier, Essai sur la première personne dans le roman, José Corti, 1973, p. 127-157.
- Jones, James F. « Textual ambiguity in Prévost’s Histoire d’une grecque moderne», Studi Francesi, XVII / 2, août 1983, p. 241-256.
Sur Voltaire :
Lecture des grandes préfaces aux tragédies de Voltaire (cf les liens)
- Préface d'Œdipe(1730): https://fr.wikisource.org/wiki/Œdipe_(Voltaire)/Préface
- Discours sur la tragédie à Milord Bolingbroke(Préface de Brutus) : https://fr.wikisource.org/wiki/Page:Voltaire_-_Œuvres_complètes_Garnier_tome2.djvu/331
- Lettre sur la tragédie de Jules César, par M. de Voltaire (Préfaces à La mort de César): https://fr.wikisource.org/wiki/Page:Voltaire_-_Œuvres_complètes_Garnier_tome3.djvu/322
- Dissertation sur la tragédie ancienne et moderne: (préface à Sémiramis, 1748) https://fr.wikisource.org/wiki/Page:Voltaire_-_Œuvres_complètes_Garnier_tome04.djvu/491
- Vous pouvez aussi aller lire les textes historiques de Voltaire sur l'Orient et les croisades. Voltaire, Essai sur les mœurs, chapitres LIII à LIX.
- Voltaire, Théâtre complet : tome 1: l’entrée en scène,(sous la direction de Pierre Frantz), Classiques Garnier, Bibliothèque du théâtre français, 2019 (cote BU: 40"17" VOL 1 ) - consultez l’introduction.
- FRANTZ, Pierre, et MARCHAND Sophie, Le théâtre français du XVIIIe siècle : histoire, textes choisis, mises en scène, L’Avant-scène théâtre, 2009. Un manuel très utile pour comprendre les enjeux du théâtre des Lumières en contexte.
- SCLIPPA, Norbert, La loi du père et les droits du cœur, essai sur les tragédies de Voltaire, Droz, 1993.
D’autres TD sont à venir (programme à prévoir).
Ressources pédagogiques
- le MOOC de l’Université Paris Nanterre « Le combat des Lumières » : https://www.fun-mooc.fr/courses/course-v1:upl+142002+session02/about#