ECTS
3 crédits
Composante
Philo, Info-Comm, Langages, Littératures & Arts du spectacle
Volume horaire
18h
Période de l'année
Enseignement premier semestre
Description
Kant : l’ Idée d’une histoire universelle selon une visée cosmopolitique et autres écrits sur l’histoire
Selon Kant, les hommes ne disposent pas de leur histoire. Ce qui ne va pas sans heurter l’exigence morale des Lumières d’un progrès constant de l’espèce humaine. Comment penser alors l’espoir d’un tel développement, qui devrait conduire jusqu’à la réforme de l’État ? Ces questions sont au cœur de la philosophie kantienne de l’histoire qui ne s’attache pas d’abord à sa dimension empirique, mais à ce qui importe à l’homme, à savoir sa pratique d’être raisonnable. Nous étudierons ces questions à partir des Idées d’une histoire universelle suivant une visée cosmopolitique (1784), tout en mobilisant des passages d’autres textes kantiens sur l’histoire humaine.
Objectifs
Ce cours sera consacré à l’étude d’une œuvre importante de l’histoire de la philosophie. Il développera des compétences méthodologiques (problématisation, compréhension de la logique d’un texte, analyse conceptuelle, explication), et permettra d’étendre la culture philosophique (situation de la pensée d’un auteur dans l’histoire de la philosophie, compréhension de son projet, explication et justification de ses thèses).
Évaluation
M3C en deux sessions
REGIME STANDARD Session 1: CT 100%
- Contrôle terminal : 1 note, évaluation écrite en temps limité - 2H
REGIME DEROGATOIRE : NON
SESSION 2 (dite de 2nd Chance) : CT 100%
- 1 note, évaluation écrite en temps limité - 2H
Heures d'enseignement
- EADEAD18h
Pré-requis obligatoires
Maîtrise de la langue française (niveau de terminale), goût de la lecture, capacité à dégager le sens général et la logique d’ensemble d’un texte.
Compétences visées
Se repérer dans l’histoire de la philosophie, lire et comprendre avec rigueur un raisonnement, suivre une argumentation, situer une œuvre dans son contexte historique, polémique, intellectuel et social, comprendre les enjeux d’un projet philosophique et la portée de ses thèses.
Bibliographie
Kant, Opuscules sur l’histoire, GF
Le cours portera sur des textes rassemblés dans cet ouvrage.