De l'Humanisme aux Lumières EAD

  • Niveau d'étude

    BAC +3

  • ECTS

    3 crédits

  • Composante

    Philo, Info-Comm, Langages, Littératures & Arts du spectacle

  • Volume horaire

    24h

  • Période de l'année

    Enseignement cinquième semestre

Description

« Le récit en question »

Ce cours a pour objectif de fournir aux étudiant.e.s des éléments de l’histoire intellectuelle et littéraire de la période qui s’étend de la Renaissance aux Lumières à travers l’étude détaillée de deux œuvres. Il s’agira ici d’explorer les métamorphoses du récit aux 16ème et 18ème siècles à travers L’Heptaméron de Marguerite de Navarre et Jacques le Fataliste et son maître de Diderot, deux œuvres où le récit fictionnel intègre en son sein une pluralité de récits, et souvent de genres, de registres et de styles. Ces deux exemples de récits enchâssés interrogent le mécanisme même de la narration tout en étant révélateurs des enjeux de leur époque.

Lire plus

Objectifs

Savoir appliquer la méthode de l’analyse de textes à un texte de la Renaissance et du siècle des Lumières.

Réaliser un commentaire composé construit et argumenté à l’aide d’analyses pertinentes.

Savoir utiliser ses connaissances afin de répondre à des questions sur le cours de manière synthétique et organisée

Lire plus

Évaluation

M3C en deux sessions

REGIME STANDARD Session 1: CT 100%

Contrôle terminal : 1 note, évaluation écrite en temps limité - 2H

REGIME DEROGATOIRE : Non

SESSION 2 (dite de 2nd chance):  CT 100%

1 note, évaluation écrite en temps limité - 2H 

Lire plus

Heures d'enseignement

  • EADEAD24h

Pré-requis obligatoires

Avoir une expression écrite et orale en français claire et correcte ; les grosses difficultés éventuellement encore présentes en L1 ne peuvent plus être tolérées

Capacité à organiser un raisonnement / Maîtrise de la méthode du commentaire composé

Culture littéraire approfondie, notamment dans la connaissance des siècles anciens

Lire plus

Compétences visées

Aptitude à se repérer dans l’histoire culturelle

Aptitude à prélever des informations pertinentes dans un document complexe en fonction d’un angle de lecture précis

Aptitude à s’exprimer clairement à l’écrit pour exposer les résultats d’une analyse

Aptitude à construire un raisonnement de manière progressive et orientée

Lire plus

Bibliographie

Textes au programme (Attention ! Il est important d’utiliser ces deux éditions afin d’avoir les mêmes repères de pagination)

- Marguerite de Navarre, L’Heptaméron, édition Nicole Cazauran, Folio classique, 2020.

- Diderot, Jacques le Fataliste et son maître, édition Yvon Belaval, Folio classique, 2006 [1ère édition : 1973]

Une bibliographie critique sera donnée en début d’année.

Lire plus