Niveau d'étude
BAC +3
ECTS
3 crédits
Composante
Philo, Info-Comm, Langages, Littératures & Arts du spectacle
Volume horaire
24h
Période de l'année
Enseignement cinquième semestre
Description
« Le récit en question »
Ce cours a pour objectif de fournir aux étudiant.e.s des éléments de l’histoire intellectuelle et littéraire de la période qui s’étend de la Renaissance aux Lumières à travers l’étude détaillée de deux œuvres. Il s’agira ici d’explorer les métamorphoses du récit aux 16ème et 18ème siècles à travers L’Heptaméron de Marguerite de Navarre et Jacques le Fataliste et son maître de Diderot, deux œuvres où le récit fictionnel intègre en son sein une pluralité de récits, et souvent de genres, de registres et de styles. Ces deux exemples de récits enchâssés interrogent le mécanisme même de la narration tout en étant révélateurs des enjeux de leur époque.
Objectifs
Savoir appliquer la méthode de l’analyse de textes à un texte de la Renaissance et du siècle des Lumières.
Réaliser un commentaire composé construit et argumenté à l’aide d’analyses pertinentes.
Savoir utiliser ses connaissances afin de répondre à des questions sur le cours de manière synthétique et organisée
Évaluation
M3C en deux sessions
REGIME STANDARD Session 1: CT 100%
Contrôle terminal : 1 note, évaluation écrite en temps limité - 2H
REGIME DEROGATOIRE : Non
SESSION 2 (dite de 2nd chance): CT 100%
1 note, évaluation écrite en temps limité - 2H
Heures d'enseignement
- EADEAD24h
Pré-requis obligatoires
Avoir une expression écrite et orale en français claire et correcte ; les grosses difficultés éventuellement encore présentes en L1 ne peuvent plus être tolérées
Capacité à organiser un raisonnement / Maîtrise de la méthode du commentaire composé
Culture littéraire approfondie, notamment dans la connaissance des siècles anciens
Compétences visées
Aptitude à se repérer dans l’histoire culturelle
Aptitude à prélever des informations pertinentes dans un document complexe en fonction d’un angle de lecture précis
Aptitude à s’exprimer clairement à l’écrit pour exposer les résultats d’une analyse
Aptitude à construire un raisonnement de manière progressive et orientée
Bibliographie
Textes au programme (Attention ! Il est important d’utiliser ces deux éditions afin d’avoir les mêmes repères de pagination)
- Marguerite de Navarre, L’Heptaméron, édition Nicole Cazauran, Folio classique, 2020.
- Diderot, Jacques le Fataliste et son maître, édition Yvon Belaval, Folio classique, 2006 [1ère édition : 1973]
Une bibliographie critique sera donnée en début d’année.