Histoire littéraire : littérature du 17ème siècle

Philo, Info-Comm, Langages, Littératures & Arts du spectacle

Enseignement troisième semestre

Cet enseignement est composé d'un cours magistral (CM) correspondant à des contenus fondamentaux et d'un cours de travaux dirigés (TD) portant sur des œuvres précises.

- CM : Guillaume Peureux.

La partie CM du cours cherche à étayer, orienter et enrichir la lecture des œuvres du XVIIe siècle, en initiant les étudiant·e·s au contexte non seulement littéraire, mais encore historique et social : les faits « littéraires » ne se définissent pas alors comme on peut le faire aujourd'hui et l'on insistera tout particulièrement sur les particularités des pratiques sociales et culturelles qui encadrent à cette époque l'élaboration des œuvres.

- Les TD entendent faciliter l'accès à cette littérature du XVIIe siècle par l'étude précise d'une œuvre ou de deux œuvres de genres différents.

• TD de B. El Gammal :L'étude de Cinna et des Caractères nous permettra tout d'abord d'envisager les rapports de deux écrivains, Corneille et La Bruyère, à la tradition antique : celle-ci est source, mais aussi prétexte à proposer une esthétique et une vision du monde qui s'inscrivent pleinement, elles, dans le XVIIe siècle. Si les deux œuvres sont évidemment très différentes, les thèmes qu'elles traitent soulèvent bien des questions essentielles, parmi lesquelles le rôle du souverain et des courtisans.
  • TD de S. Robic : « Portraits de jeunes filles au XVIIème siècle à travers deux genres littéraires » . En étudiant L’Ecole des femmes, nous observerons comment Molière réinvente le genre théâtral comique, créant, selon ses propres termes, des « comédies de mœurs et de caractères » où l’héritage de la farce et de la commedia dell’ arte se combine à de nouvelles sources d’inspiration, nées de l’observation critique de ses contemporains. L’un de ces nouveaux sujets, au cœur de L’Ecole des femmes, est celui de l’éducation des filles et des configurations familiales qui les contraignent. Puis, à travers l’étude de deux courts récits de Mme de Murat, Le Sauvage et Peine perdue, nous verrons comment le genre romanesque du conte de fées, élaboré par plusieurs autrices à la fin du siècle, investit de manière inédite voire transgressive ces problématiques féminines.

- Acquisition d’une culture générale, d’une connaissance de l’histoire de la littérature française, des pratiques, des formes et des idées qui la constituent, permettant à l’étudiant.e de situer une œuvre et de l’interpréter selon son contexte.

- Développement d’une capacité à apprécier les particularités et la richesse créative des œuvres grâce à des cadres et éléments pertinents de culture générale.

- Développement des capacités à l’analyse des œuvres littéraires et des capacités à en rendre compte de manière satisfaisante, avec un bon niveau d’expression écrite et orale.

M3C en deux sessions

REGIME STANDARD Session 1: CC 50% + CT 50%

• Contrôle Continu :2 notes au moins dont une évaluation en temps limité comptant pour 50%. (TD)
  • Contrôle Terminal: 1 note, évaluation écrite en temps limité - 1H (CM)

REGIME DEROGATOIRE : CT 100%

• 1 note, évaluation écrite en temps limité - 3H - TD de référence

SESSION 2 (dite de 2nd Chance) : CT 100%

• 1 note, évaluation écrite en temps limité - 3H - TD de référence

- Goût pour la lecture et curiosité pour les œuvres et la vie culturelle du passé.

- Connaissance des outils fondamentaux de l’analyse littéraire et capacité à rédiger un développement organisé.

- Maîtrise satisfaisante de la langue française à l’écrit et à l’oral.

- Acquisition de connaissances fondamentales et maîtrise d’œuvres littéraires intégrales, permettant d'appréhender des faits littéraires dans leurs contextes sociaux, historiques et intellectuels.

- Rédaction de réponses synthétiques

- CM : des indications précises seront données au fil du cours.

- TD de B. El Gammal :Corneille, Cinna, édition au choix.La Bruyère, Les Caractères, Paris, Le Livre de Poche Classiques, 1995 (Emmanuel Bury éd.). D'autres conseils bibliographiques seront donnés au fil du cours.

-TD de S. Robic : Molière, L'Ecole des femmes, GF, 2022 (Bénédicte Louvat éd). Mme de Murat, Contes de fées queer, petite bibliothèque Payot, 2024 (Sylvie Robic éd).