Niveau d'étude
BAC +2
ECTS
3 crédits
Composante
Sciences économiques, gestion, mathématiques et informatique
Volume horaire
18h
Période de l'année
Enseignement quatrième semestre
Description
Le cours présente d’abord les racines philosophiques de la discipline et sa constitution comme savoir autonome autour de l’œuvre de Smith. Les travaux de Ricardo sont ensuite analysés, ainsi que la critique de l’économie politique classique livrée par Marx. Les études de la pensée de Walras et de celle de Keynes permettent enfin de mettre en perspective historique la microéconomie néoclassique et la macroéconomie keynésienne
Objectifs
Il s’agit de permettre aux étudiants :
- De constituer une culture économique permettant de situer historiquement et théoriquement l’ensemble des enseignements économiques de licence les uns par rapport aux autres ;
- De reconnaître les différentes grandes manières de penser l’économie marchande et/ou capitaliste : classicisme, marxisme, néoclassicisme et keynésianisme.
- De saisir le développement historique des oppositions analytiques fondamentales : théories de la valeur vs approches monétaires, économies d’agents homogènes vs économies salariales ;
- De relier l’histoire des faits économiques et celle des pensées économiques.
Évaluation
Session 1 :
- Formule standard : examen sur table (question à rédiger / QCM)
- Formule dérogatoire : examen sur table (question à rédiger / QCM)
Session 2 : examen sur table (question à rédiger / QCM)
Heures d'enseignement
- CMCM18h
Pré-requis obligatoires
Culture de base en microéconomie et macroéconomie.
Compétences visées
- Rattacher les analyses développées en Macroéconomie et en Microéconomie aux courants de la pensée économique.
- Maîtriser le raisonnement économique sous une approche conceptuelle (avec ou sans formalisation mathématique).
Bibliographie
- Dellemotte J. [2017], « Histoire des idées économiques », Aide-mémoire, Dunod.
- Deleplace G. [2018], « Histoire de la pensée économique », Dunod (3e édition).