ECTS
3 crédits
Composante
Philo, Info-Comm, Langages, Littératures & Arts du spectacle
Volume horaire
24h
Période de l'année
Enseignement troisième semestre
Description
Les technologies numériques interrogent et renouvellent les méthodes de recherche en arts, lettres et sciences humaines et sociales et les paradigmes intellectuels qui les fondent. C’est aussi une ouverture vers de nouveaux objets d’études (contenus, médias et pratiques numériques) et de nouvelles relations aux savoirs.
Ce cours présentera l’histoire des humanités numériques, interrogera les principales notions actuelles et les nouvelles pratiques qui en découlent.
Objectifs
Définir et interroger le domaine, les méthodes et outils
Repérer les enjeux des humanités numériques
Évaluation
M3C en deux sessions
REGIME STANDARD Session 1: CT 100%
Contrôle Terminal : 1 note, évaluation écrite en temps limité - 1H30
REGIME DEROGATOIRE : CT 100%
1 note, évaluation écrite en temps limité - 1H30
SESSION 2 (dite de 2nd chance) : CT 100%
1 note, évaluation écrite en temps limité - 1H30
Heures d'enseignement
- CMCM24h
Compétences visées
Connaissances des méthodes et outils de la recherche en humanités numériques
Bibliographie
Cavalié, É., Clavert, F., Legendre, O. & Martin, D. (2017). Expérimenter les humanités numériques : des outils individuels aux projets collectifs, collection « Parcours numériques », Les Presses de l'Université de Montréal, Montréal, 165 p.,
Douehi, M., (2011) Pour un humanisme numérique. Seuil, 2011
Le Deuff, O. (dir.), (2014), Le temps des humanités digitales. La mutation des sciences humaines et sociales, Limoges, FYP éditions, coll. « Société de la connaissance.
Mounier, P., (2018), Les humanités numériques, éditions FMSH, Paris.
Read/Write Book 2, (2012) une introduction aux humanités numériques, OpenEdition Press.