• ECTS

    3 crédits

  • Composante

    Langues et cultures étrangères

  • Volume horaire

    24h

  • Période de l'année

    Enseignement sixième semestre

Description

Introduction à la (socio)linguistique des pays germanophones

Ce cours à pour but de vous introduire à la sociolinguistique. Il s’agit de vous fournir des bases méthodologiques et théoriques afin d’analyser la place du langage dans des phénomènes sociaux comme la famille, la migration, l’école… Nous attacherons une attention particulière à des recherches qui s’intéressent aux pays germanophones comme Davies et ses collègues (2014; 2017) qui travaillent sur le rôle de l’allemand standard à l’école ou de Brigitte Busch (2008) s'intéressant au plurilinguisme. 

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Objectifs

Afin d'appliquer des méthodes apprises en cours, vous allez faire votre propre enquête sociolinguistique qui contient un entretien en allemand. Pour préparer cette enquête le cours est structuré en deux temps: une partie du cours sert à aborder des questions théoriques et l’autre partie à préparer l’enquête en apprenant à faire des entretiens, des transcriptions…

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Évaluation

SESSION 1

- Contrôle continu: Dossier de 4 à 6 pages et présentation et/ou participation au séminaire

- Contrôle dérogatoire: Dossier de 4 à 6 pages

 

SESSION 2 : Examen écrit de 2h

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Heures d'enseignement

  • TDTD24h

Pré-requis obligatoires

Compétences visées

Effectuer un entretien, faire une transcription, être capable d'utiliser des concepts vus en cours pour une analyse discursive 

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Bibliographie

Bourdieu, Pierre. Ce que parler veut dire. L’économie des échanges linguistiques. Paris : Fayard. 1982.
Busch, Brigitte. « Sprachbiographien als Zugang zum interkulturellen Lernen: Erfahrunge aus einem Workshop mit SchülerInnen in Südafrika » in Elisabeth Furch et Harald Eichelberger (eds.). Kulturen, Sprachen, Welten. Fremdsein als pädagogische Herausforderung. Innsbruck, Wien, Bozen : Studienverlag. 2008, p. 139‑149.
Davies, Winifred et Nils Langer. « Die Sprachnormfrage im Deutschunterrich: das Dilemma der Lehrenden » in Albrecht Plewina et Andreas Witt (eds.). Sprachverfall?: Dynamik - Wandel - Variation. Berlin, Boston : De Gruyter. 2014, p. 299‑322.
Davies, Winifred V. « Gymnasiallehrkräfte in Nordrhein-Westfalen als SprachnormvermittlerInnen und Sprachnormautoritäten » in Winifried V. Davies, Annelies Häcki Buhofer, Regula Schmidlin, et al. (eds.). Standardsprache zwischen Norm und Praxis. Theoretische Betrachtungen, empirische Studien und sprachdidaktische Ausblicke. Tübingen : Narr Francke Attempto Verlag GmbH + Co. KG. 2017, p. 123‑143.
Dittmar, Nobert. Transkription: ein Leitfaden mit Aufgaben für Studenten, Forscher und Laien. Wiesbaden : VS Verlag für Sozialwissenschaften. 2009. 242 p.
Fix, Ulla. « Sprachbiographien als Zeugnisse von Sprachgebrauch und Sprachgebrauchsgeschichte. Rückblick und Versuch einer Standortbestimmung ». März 2010, vol.40 no 157. p. 10‑28. (Zeitschrift für Literaturwissenschaft und Linguistik, LiLi).
Fix, Ulla et Dagmar Barth (eds.). Sprachbiographien: Sprache und Sprachgebrauch vor und nach der Wende von 1989 im Erinnern und Erleben von Zeitzeugen aus der DDR ; Inhalte und Analysen narrativ-diskursiver Interviews. Frankfurt am Main [u.a.] : Lang. 2000. 719 p. .
Franceschini, Rita. « Sprachbiographien: Erzählungen über Mehrsprachigkeit und deren Erkenntnisinteresse für die Spracherwerbsforschung und die Neurobiologie der Mehrsprachigkeit », Bulletin VALS-ALSA. 2002 no 76. p. 19‑33.
Gogolin, Ingrid. Der monolinguale Habitus der multilingualen Schule. 2. unveränderte Auflage. Münster : Waxmann Verlag. 2008.
König, Katharina. Spracheinstellungen und Identitätskonstruktion. Eine gesprächsanalytische Untersuchung sprachbiographischer Interviews mit Deutsch-Vietnamesen. Berlin : De Gruyter. 2014.
Spitzmüller, Jürgen. Soziolinguistik. Eine Einführung. Berlin : Springer Verlag. 2022.

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