Niveau d'étude
BAC +1
ECTS
4,5 crédits
Composante
Philo, Info-Comm, Langages, Littératures & Arts du spectacle
Volume horaire
42h
Période de l'année
Enseignement second semestre
Description
Le cours magistral suit les grandes étapes de l’histoire du théâtre en Europe, du XVIIe siècle au XXe siècle : lieux scéniques, modes de représentation, rapports entre théâtre et sociétés, grands auteurs et théoriciens qui ont marqué chaque époque.
Le TD suit le même arc temporel et a pour objectif de poursuivre avec les étudiants l’acquisition des notions de dramaturgie et d'analyse dramaturgique. À travers l’analyse de plusieurs œuvres intégrales représentatives de différentes périodes étudiées en CM, il s’agira, en TD, d’acquérir de façon plus spécifique des connaissances propres aux dramaturgies de chacune des époques.
Objectifs
Le CM a pour objectif de permettre aux étudiants de se repérer dans les grandes périodes historiques étudiées en cours et d’en reconnaître les spécificités en matière théâtrale (spécificités spatiales, sociales, esthétiques, politiques, économiques, etc.) de façon à pouvoir mettre en contexte et en perspective, dans la suite de leur cursus, les œuvres et les esthétiques qu’ils seront amenés à étudier.
Le TD permettra aux étudiants de poursuivre l’acquisition du vocabulaire et de la méthode spécifiques à l’étude des textes dramatiques. Les étudiants affineront leurs acquis en analyse littéraire et leur maîtrise des outils d'analyse propres aux arts du spectacle.
Évaluation
M3C en deux sessions.
REGIME STANDARD Session 1 : CC 50% + CT 50%
- Contrôle Continu : 2 notes au moins dont une évaluation en temps limité. (TD)
- Contrôle Terminal : 1 note, évaluation écrite en temps limité - 2H (CM)
REGIME DEROGATOIRE : CT 100%
- 1 note, évaluation écrite en temps limité - 2H
SESSION 2 (dite de 2nd chance) : CT 100%
- 1 note, évaluation écrite en temps limité - 2H
Heures d'enseignement
- TDTD24h
- CMCM18h
Pré-requis obligatoires
Aucun pré-requis nécessaire.
Compétences visées
Compétences visées:
- savoir identifier les différentes périodes de l’histoire du théâtre eu Europe, du XVIIe au XXe siècle,
- connaître les principaux acteurs, les enjeux et les problématiques propres à chacune de ces époques,
- maîtriser le vocabulaire et de la méthodologie propres à l’analyse dramaturgique.
Bibliographie
Christian Biet, Christophe Triau, Qu’est-ce que le théâtre ? Paris, Folio, 2006.
Marie-Claude Hubert, Histoire de la scène occidentale de l'Antiquité à nos jours, Paris, Armand Colin,
2011
Jacqueline de Jomaron (dir.), Le Théâtre en France, de la farce à nos jours, Paris, lgf, 1993
Alain Viala, Histoire du théâtre, Paris PUF, 2014 (coll. Que sais-je ?)
Ressources pédagogiques
transmises par l'enseignant