Niveau d'étude
BAC +2
ECTS
1,5 crédits
Composante
Philo, Info-Comm, Langages, Littératures & Arts du spectacle
Volume horaire
12h
Période de l'année
Enseignement troisième semestre
Description
Ce cours travaille à l’écrit et à l’oral sur la construction de l’ethos (le « personnage » de l’orateur), et sur la crédibilité de l’expression. Il s’inspire de l’exercice antique d’éthopée- prosopopée : à partir d’un personnage donné et d’une situation donnée, l’étudiant doit réaliser un discours fictif mais identifiable et « crédible ». Ce travail est complété par l’analyse de discours d’auto-présentation variés (monologue théâtral, candidature politique, lettre de motivation, entretien d’embauche…).
Objectifs
développer les qualités de « présentation de soi » dans le discours
comprendre ses enjeux dans la persuasion
acquérir de la culture générale en faisant le lien entre l’Antiquité et aujourd’hui
Évaluation
M3C en deux sessions
REGIME STANDARD Session 1: CT 100%
Contrôle terminal : 1 note, évaluation écrite en temps limité - 1H - TD de référence
REGIME DEROGATOIRE : Non
SESSION 2 (dite de 2nd chance) : CT 100%
1 note, évaluation écrite en temps limité - 1H - TD de référence
Heures d'enseignement
- EADEAD12h
Pré-requis obligatoires
Bonne maîtrise de la langue française écrite et orale.
Compétences visées
- savoir analyser (une situation)
- savoir anticiper (les objections de l’adversaire)
- savoir argumenter
- savoir chercher (des exemples, des images, des figures de style pertinentes)
- savoir classer (des éléments en fonction de leur valeur persuasive)
- savoir communiquer
- savoir comprendre (les enjeux d’une situation de persuasion)
- savoir construire (un propos en fonction d’un enjeu de conviction)
- savoir convaincre
- savoir développer (un propos efficace)
- savoir écrire
- savoir élaborer (un texte construit)
- savoir évaluer (ses chances de convaincre un auditoire ; la crédibilité de son expression)
-savoir formuler (une idée avec précision)
- savoir identifier (les enjeux de persuasion)
- savoir improviser (un discours construit)
- savoir inventorier (les ressources pertinentes dans une situation donnée)
- savoir mettre en valeur (sa personnalité, ses compétences)
- savoir moduler (les registres de style en fonction d’un auditoire et des enjeux)
- savoir organiser (efficacement son propos)
- savoir présenter (une personnalité, des compétences)
- savoir prévoir (les effets de son propos)
- savoir rédiger
- savoir sentir (les enjeux d’une situation)
- savoir se présenter
Bibliographie
Michel Patillon, Éléments de rhétorique classique, Paris, Nathan, 1990.