• Niveau d'étude

    BAC +2

  • ECTS

    1,5 crédits

  • Composante

    Philo, Info-Comm, Langages, Littératures & Arts du spectacle

  • Volume horaire

    12h

  • Période de l'année

    Enseignement troisième semestre

Description

Ce cours travaille à l’écrit et à l’oral sur la construction de l’ethos (le « personnage » de l’orateur), et sur la crédibilité de l’expression. Il s’inspire de l’exercice antique d’éthopée- prosopopée : à partir d’un personnage donné et d’une situation donnée, l’étudiant doit réaliser un discours fictif mais identifiable et « crédible ». Ce travail est complété par l’analyse de discours d’auto-présentation variés (monologue théâtral, candidature politique, lettre de motivation, entretien d’embauche…).

Lire plus

Objectifs

développer les qualités de « présentation de soi » dans le discours

comprendre ses enjeux dans la persuasion

acquérir de la culture générale en faisant le lien entre l’Antiquité et aujourd’hui 

Lire plus

Évaluation

M3C en deux sessions

REGIME STANDARD Session 1: CT 100%

Contrôle terminal : 1 note, évaluation écrite en temps limité - 1H - TD de référence

REGIME DEROGATOIRE : Non

SESSION 2 (dite de 2nd chance) : CT 100%

1 note, évaluation écrite en temps limité - 1H - TD de référence

Lire plus

Heures d'enseignement

  • EADEAD12h

Pré-requis obligatoires

Bonne maîtrise de la langue française écrite et orale.

Lire plus

Compétences visées

- savoir analyser (une situation)

- savoir anticiper (les objections de l’adversaire)

- savoir argumenter

- savoir chercher (des exemples, des images, des figures de style pertinentes)

- savoir classer (des éléments en fonction de leur valeur persuasive)

- savoir communiquer

- savoir comprendre (les enjeux d’une situation de persuasion)

- savoir construire (un propos en fonction d’un enjeu de conviction)

- savoir convaincre

- savoir développer (un propos efficace)

- savoir écrire

- savoir élaborer (un texte construit)

- savoir évaluer (ses chances de convaincre un auditoire ; la crédibilité de son expression)

-savoir formuler (une idée avec précision)

- savoir identifier (les enjeux de persuasion)

- savoir improviser (un discours construit)

- savoir inventorier (les ressources pertinentes dans une situation donnée)

- savoir mettre en valeur (sa personnalité, ses compétences)

- savoir moduler (les registres de style en fonction d’un auditoire et des enjeux)

- savoir organiser (efficacement son propos)

- savoir présenter (une personnalité, des compétences)

- savoir prévoir (les effets de son propos)

- savoir rédiger

- savoir sentir (les enjeux d’une situation)

- savoir se présenter

Lire plus

Bibliographie

Michel Patillon, Éléments de rhétorique classique, Paris, Nathan, 1990.

Lire plus