ECTS
3 crédits
Composante
Langues et cultures étrangères
Volume horaire
24h
Période de l'année
Enseignement quatrième semestre
Description
Dans la continuité du cours du semestre 3, il s’agit de perfectionner la maîtrise de l’italien oral (compréhension/production) et d'approfondir la connaissance de la culture italienne. Les étudiants devront acquérir la capacité de comprendre un propos d’une certaine longueur et d’un degré de difficulté assez élevé ; ils devront aussi être capables de faire une synthèse à l’oral et de débattre d’une opinion avec aisance et clarté dans une situation langagière précise. Il s’agira également de consolider la capacité à s’exprimer en italien avec assurance à partir d’un sujet que l’étudiant n’aura pas préparé (ex : exposé) mais qu’il découvrira en cours. Il sera amené à travailler en groupe pour parler spontanément d’un sujet choisi par l’enseignant selon les modalités adoptées dans l’improvisation théâtrale (mise en contexte, choix du cadre social, évolution de la scène etc.).
Évaluation
- Contrôle continu : deux épreuves orales
- Contrôle dérogatoire : Examen oral (15/20 minutes) avec préparation (15 minutes)
- Contrôle de seconde chance: Examen oral (15/20 minutes) avec préparation (15 minutes)
Heures d'enseignement
- TDTD12h
- TDTD12h
Compétences visées
compétences disciplinaire (compréhension et expression orales)
Bibliographie
Aldo Gabrielli, Paolo Pivetti, Si dice o non si dice ? Guida all’italiano parlato e scritto, Milano, Hoepli, 2013
Carla Bazzanella, Le facce del parlare, Firenze, La Nuova Italia, 1984
Christophe Nançoz, L’atelier d’improvisation théâtrale :im-pro-visée, Lyon, CS Chronique sociale, 2018
Isabel Vazquez De Castro, Enjeux de l’improvisation théâtrale en cours de langues, 30 juin 2017 (Open access)
Christophe Tournier, 300 exercices d’improvisation et d’exploration théâtrale, Éditions de l’Eau vive, 2013