• ECTS

    1,5 crédits

  • Composante

    Philo, Info-Comm, Langages, Littératures & Arts du spectacle

Description

Ce cours propose un travail écrit et oral sur la maîtrise du vocabulaire, de la langue et du style. Il s’inspire de l’exercice antique de paraphrase, à savoir la reformulation d’un énoncé en fonction de paramètres imposés : changements de syntaxe, expansion/contraction du volume de texte, synonymie et pastiche. Ce travail est complété par l’analyse d’énoncés multiples (discours oratoires, textes littéraires, presse, publicité…). Cette approche complémentaire met en évidence l’importance des choix d’expression sur la persuasion.

NB. Pour le contrôle dérogatoire, le TD de référence est celui de Mme HUMEAU (2023-2024 : cours du lundi 15h30-17h30).

Lire plus

Objectifs

- développer la maîtrise de l’expression et du style

- mieux comprendre leur rôle dans la persuasion

- acquérir de la culture générale en faisant le lien entre l’Antiquité et aujourd’hui

Lire plus

Évaluation

M3C en deux sessions

REGIME STANDARD Session 1: CC 100%

Contrôle Continu : 2 notes au moins dont une évaluation écrite en temps limité comptant pour 50%.

REGIME DEROGATOIRE : CT 100%

1 note, évaluation écrite en temps limité - 2H - TD de référence

SESSION 2 (dite de 2nd chance) : CT 100%

1 note, évaluation écrite en temps limité - 2H - TD de référence

Lire plus

Pré-requis obligatoires

Bonne maîtrise de la langue française écrite et orale. 

Lire plus

Compétences visées

- savoir analyser (une situation, un texte)

- savoir chercher (des exemples, des images, des figures de style)

- savoir communiquer

- savoir convaincre

- savoir écrire

- savoir élaborer (un écrit construit)

- savoir évaluer (la pertinence des éléments présentés ; la crédibilité de son style)

- savoir formuler (une idée avec précision)

- savoir identifier (un style, un auditoire)

- savoir improviser

- savoir inventorier (les ressources pertinentes pour le propos)

- savoir mettre en valeur (ses idées)

- savoir moduler (les registres de style en fonction d’un auditoire et des enjeux)

- savoir organiser (son propos de façon efficace)

- savoir présenter (son propos de façon efficace)

- savoir rédiger

- savoir sentir (la pertinence d’un style)

Lire plus

Bibliographie

Michel Patillon, Éléments de rhétorique classique, Paris, Nathan, 1990.

Lire plus