• Niveau d'étude

    BAC +3

  • ECTS

    1,5 crédits

  • Composante

    Philo, Info-Comm, Langages, Littératures & Arts du spectacle

  • Volume horaire

    12h

  • Période de l'année

    Enseignement cinquième semestre

Description

Mettre le narratif au service de l'argumentation (la fable et le récit)

Les cours Orator du semestre 5 sont centrés sur les enjeux de la narration, qui fait l’objet dans l’Antiquité d’une attention cruciale et d’une méthode pédagogique constituant la base de nombreux exercices d’argumentation.

La théorie rhétorique part en effet du principe qu’un ingrédient indispensable pour un discours persuasif est la capacité à « raconter une (bonne) histoire ».

Le cours Orator 9 est consacré à deux exercices préparatoires (progymnasmata) faisant travailler les compétences de narration : la fable (muthos) et le récit (diègèma).

Divers exercices seront proposés, à partir de textes antiques ou de discours contemporains jouant sur l’art du storytelling.

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Objectifs

Apprendre à exposer les faits en exploitant les différentes circonstances d’une action, afin d’offrir un récit clair, concis et vraisemblable, au service de l’argumentation.

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Évaluation

M3C en deux sessions

REGIME STANDARD Session 1: CT 100%

Contrôle terminal : 1 note, évaluation écrite en temps limité - 1H - TD de référence

REGIME DEROGATOIRE : Non

SESSION 2 (dite de 2nd chance) : CT 100%

1 note, évaluation écrite en temps limité - 1H - TD de référence

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Heures d'enseignement

  • EADEAD12h

Pré-requis obligatoires

Il est fortement conseillé d'avoir suivi d'autres cours Orator (1 à 8).

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Compétences visées

  • (pour la fable) perfectionner l’art de la narration succincte et du dialogue ; savoir imaginer des personnages vraisemblables (dans la continuité de l’exercice d’éthopée)
  • (pour la fable) insérer le récit dans une démarche argumentative : développer la valeur illustrative et justificative du récit par rapport à la morale.
  • (pour le récit) savoir raconter un événement de façon claire et concise, en exploitant les différentes circonstances de l’action (la personne, l’action, le lieu, le temps, la manière et la cause), pour servir l’argumentation.
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Bibliographie

Les textes et exercices figureront dans le cours.

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