• Niveau d'étude

    BAC +2

  • ECTS

    1,5 crédits

  • Composante

    Philo, Info-Comm, Langages, Littératures & Arts du spectacle

  • Volume horaire

    12h

  • Période de l'année

    Enseignement quatrième semestre

Description

Créer du lien avec son auditoire (actio)

 

Un discours réussi doit intéresser. La rhétorique visant l’efficacité pratique, elle aborde son objet comme un acte de communication complet, qui tresse intimement le raisonnement, les connaissances partagées, les idées reçues et les émotions, pour orienter l’interaction continue avec un auditoire.

 

C’est pourquoi la tradition rhétorique a reconnu comme l’une des « tâches de l’orateur » le travail sur l’« action » : prononcer un discours de manière à le rendre recevable, l’interpréter en maîtrisant sa voix, ses gestes et l’ensemble de sa présence physique, cela représente une étape nécessaire et une compétence spécifique. La difficulté, dès l’Antiquité, est d’aller au delà de la formation pratique pour dégager des principes pertinents, malgré la diversité des moyens (des corps, des habitudes et des parcours socialement situés) et des objectifs (impressionner ou construire une connivence discrète, susciter la réflexion, l’indignation ou l’émotion, etc.).

 

Le cours constitue une exploration des formes et fonctions de la performance oratoire, à travers des exemples antiques ou modernes et des exercices écrits ou oraux.

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Objectifs

Apprendre à analyser la dimension physique du discours, pour s’interroger et avoir prise sur ses propres formes d’expression.

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Évaluation

M3C en deux sessions

REGIME STANDARD Session 1: CT 100%

Contrôle terminal : 1 note, évaluation écrite en temps limité - 1H - TD de référence

REGIME DEROGATOIRE : Non

SESSION 2

(dite de 2nd chance) : CT 100%

1 note, évaluation écrite en temps limité - 1H - TD de référence

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Heures d'enseignement

  • EADEAD12h

Compétences visées

Analyser un discours comme acte de communication et comme construction d’une relation avec un auditoire

Discerner les paramètres physiques critiques pour la réussite d’une prise de parole

Évaluer et utiliser avec pertinence son engagement physique dans la communication

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Bibliographie

Les matériaux et les exercices seront fournis sur l’espace de cours.

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