ECTS
3 crédits
Composante
Philo, Info-Comm, Langages, Littératures & Arts du spectacle
Volume horaire
24h
Période de l'année
Enseignement troisième semestre
Description
Littératures des époques impériale et tardive
La Fête dans la littérature de langue grecque sous l’empire romain
Ce cours de littérature consiste en une initiation à quelques problématiques génériques et culturelles des époques impériale et tardive à partir d’un échantillon de textes choisis sur le thème de la fête.
Les historiens de l’antiquité ont tendance à définir les fêtes antiques comme des célébrations essentiellement religieuses, qu’elles soient fêtes dynastiques ou fêtes de dévotion. Le parcours de textes grecs présentés propose ainsi d’appréhender la religiosité sous l’angle des pratiques festives à travers la lecture conjointe de discours formulés lors de fêtes ou sur les fêtes par les acteurs politiques ou religieux de la partie orientale de l’empire (Antioche, Alexandrie, Cappadoce).
Objectifs
Découverte d’auteurs de langue grecque des époques impériale et tardive.
Évaluation
M3C en deux sessions
REGIME STANDARD Session 1: CC 100%
Contrôle Continu : 2 notes au moins dont une évaluation écrite en temps limité comptant pour 50%.
REGIME DEROGATOIRE : CT 100%
1 note, évaluation écrite en temps limité - 2H - TD de référence
SESSION 2 (dite de 2nd chance) : CT 100%
1 note, évaluation écrite en temps limité - 2H - TD de référence
Heures d'enseignement
- TDTD24h
Pré-requis obligatoires
Connaissance de la langue grecque.
Compétences visées
Découverte de la langue et de la culture d’auteurs de l’Empire romain.
Bibliographie
H.-I. Marrou, Décadence romaine ou antiquité tardive ? (IIIe-VIe s.), Éd. du Seuil, 1977.
- Soler, Le sacré et le salut à Antioche au IVe s., Pratiques festives et comportements religieux dans le processus de christianisation de la cité, Beyrouth, 2006.
- Brown, La société et le sacré dans l’Antiquité tardive (Society and the Holy in Late Antiquity, London/Boston, Faber, 1982), trad. A. Rousselle, Paris, Éd. du Seuil, 1985.
Ressources pédagogiques
Cf. Coursenligne