• ECTS

    3 crédits

  • Composante

    Philo, Info-Comm, Langages, Littératures & Arts du spectacle

  • Volume horaire

    24h

  • Période de l'année

    Enseignement sixième semestre

Description

Il s’agit de fournir aux étudiant.e.s  les bases du langage technique propre aux métiers du livre, à travers l’étude de la chaîne graphique et de ses différents intervenants. Seront abordés : l’interface (outils, menus et palettes), la création d'un document (le plan de montage, le foliotage, les calques), la création et l'utilisation des blocs Texte et Image (gestion du texte : styles et attributs, création de feuilles de style de paragraphe et de caractère, césure et approches, chaînage du texte), ainsi que la gestion des illustrations, la création et la gestion des couleurs, l'habillage d’images, la chaîne de fabrication d'un ouvrage électronique, avec la publication d'un ouvrage sous le format ePub via le logiciel Sigil, et la mise en ligne d'un ouvrage sous l'interface Lodel (logiciel d'édition électronique).

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Objectifs

- Acquérir et comprendre les bases de la maquette et de la mise en page : les gabarits d’empagement, les attributs typographiques, les choix des caractères, le gris typographique, les notes de bas de page, le chemin de fer, la mise en page modulaire.

- Connaître les bases du logiciel de mise en page Adobe InDesign.

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Évaluation

M3C en deux sessions  

REGIME STANDARD Session 1: CC 100%

  • Contrôle Continu : 2 notes au moins dont un sur poste informatique comptant pour 50%,

REGIME DEROGATOIRE : NON

  • Pas autorisé pour cet enseignement.

SESSION 2 (dite de 2nd Chance) : CT 100%

  • 1 note, évaluation écrite en temps limité - 2H - TD de référence
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Heures d'enseignement

  • TDTD24h

Pré-requis obligatoires

  • Connaissance minimale des outils informatiques
  • Intérêt pour les questions de mise en page et des problèmes techniques qui y sont associés
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Compétences visées

  • Maîtrise des enjeux techniques posées par la mise en page
  • Maîtrise de l’interface Indesign et d’autres outils de PAO
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Bibliographie

à préciser

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