Niveau d'étude
BAC +1
ECTS
3 crédits
Composante
Philo, Info-Comm, Langages, Littératures & Arts du spectacle
Volume horaire
24h
Période de l'année
Enseignement premier semestre
Description
Histoire sociale de la France de la seconde moitié du XXe siècle. Une entrée par la vie quotidienne
Le cours propose une histoire « par le bas » de la société française post-1945. Centré sur la période des Trente Glorieuses et la crise qui s’ensuit, il fait le choix d’une entrée par la vie quotidienne, sans pour autant nier le conflit ni tourner le dos à une approche par les classes sociales. Quatre grandes thématiques sont développées : travailler ; se loger et consommer ; famille, femmes et jeunes ; la « condition immigrée ».
Objectifs
Ce cours vise à apporter une connaissance générale du cadre chronologique, des contextes socioculturels et des représentations propres à l’époque contemporaine. Cette culture historique doit permettre aux étudiants de mieux comprendre les problématiques actuelles, notamment l’impact de la désindustrialisation, les rapports entre hommes et femmes dans la sphère privée, l’immigration, etc. Les travaux dirigés permettent de développer des capacités d’analyse critique par le contact direct avec des sources primaires (documents écrits ou iconographiques) et l’application des méthodes d’analyse et d’enquête historiques.
Évaluation
M3C en deux sessions
REGIME STANDARD Session 1 : CT 100%
- Contrôle terminal : 1 note, évaluation écrite en temps limité - 2H
REGIME STANDARD SESSION 2 (dite de 2nd chance) CT 100%
- 1 note, évaluation écrite en temps limité - 2H
REGIME DEROGATOIRE : Non
Heures d'enseignement
- EADEAD24h
Pré-requis obligatoires
Maîtrise de l’expression et de la compréhension écrite.
Compétences visées
- Connaître et restituer les principaux mécanismes et les évolutions caractérisant la société française au XXe siècle
- Connaître les outils, les méthodes et les problèmes de la recherche en histoire sociale
- Rédiger en français une réflexion historique selon les règles de la discipline
- Comprendre et analyser une source selon les règles de la discipline
Bibliographie
Ludivine Bantigny, La France à l’heure du Monde, Paris, Seuil, 2013.
Ralph Schor, Histoire de la société française au XX siècle, Paris, Belin Sup., 2005
Xavier Vigna, Histoire des ouvriers en France, Paris, Perrin, 2012.
Michèle Zancarini-Fournel, Les luttes et les rêves, une