ECTS
3 crédits
Composante
Philo, Info-Comm, Langages, Littératures & Arts du spectacle
Volume horaire
24h
Période de l'année
Enseignement sixième semestre
Description
Le cours montrera comment, à partir de la deuxième révolution du livre qui s’opère au XIXe siècle (industrialisation de l’édition, entrée dans la culture de masse) l’évolution du support écrit façonne et modifie les pratiques de lecture, le rapport au livre, la représentation de la condition d’auteur. A travers des extraits d’oeuvres littéraires de cette période, et en s’appuyant aussi sur des représentations picturales, il s’agira d’étudier l’imaginaire du livre dans son versant historique (l’impact de la révolution éditoriale) mais aussi plus intime (figures du lecteur, représentation de la lecture), et de voir comment les écrivains tentent de préserver l’aura du livre et de contrer sa dévaluation potentielle.
Objectifs
- connaître les effets de la révolution de l’imprimerie sur le champ littéraire du XIXe siècle et au-delà
- comprendre la manière dont l’histoire de l’édition, l’évolution des supports, la représentation littéraire du livre et de la lecture structurent un imaginaire collectif du livre
- pratiquer l’analyse textuelle en tenant compte de la poétique du support
Évaluation
M3C en deux sessions
REGIME STANDARD Session 1: CC 100%
- Contrôle Continu : 2 notes au moins dont une évaluation écrite comptant pour 50%.
REGIME DEROGATOIRE : NON
- Pas autorisé pour cet enseignement.
SESSION 2 (dite de 2nd Chance) : CT 100%
- 1 note, évaluation écrite en temps limité - 2H - TD de référence
.
Heures d'enseignement
- TDTD24h
Pré-requis obligatoires
- Goût pour la lecture et l’analyse des textes littéraires
- Connaissance dles outils de base de l’analyse textuelle
- Intérêt pour la poétique du support et l’histoire du livre
Compétences visées
- Maîtriser les grands aspects de la révolution de l’imprimerie
- Savoir analyser et mettre en perspective les textes littéraires en fonction de notions d’histoire et d’histoire littéraire
- Maîtriser l’analyse textuelle en fonction d’une problématique donnée
Bibliographie
à préciser