• ECTS

    3 crédits

  • Composante

    Philo, Info-Comm, Langages, Littératures & Arts du spectacle

  • Volume horaire

    24h

  • Période de l'année

    Enseignement sixième semestre

Description

Le cours montrera comment, à partir de la deuxième révolution du livre  qui s’opère au XIXe siècle (industrialisation de l’édition, entrée dans la culture de masse) l’évolution du support écrit façonne et modifie les pratiques de lecture, le rapport au livre, la représentation de la condition d’auteur. A travers des extraits d’oeuvres littéraires de cette période, et en s’appuyant aussi sur des représentations picturales, il s’agira d’étudier l’imaginaire du livre dans son versant historique (l’impact de la révolution éditoriale) mais aussi plus intime (figures du lecteur, représentation de la lecture), et de voir comment les écrivains tentent de préserver l’aura du livre et de contrer sa dévaluation potentielle.

Lire plus

Objectifs

  • connaître les effets de la révolution de l’imprimerie sur le champ littéraire du XIXe siècle et au-delà
  • comprendre la manière dont l’histoire de l’édition, l’évolution des supports, la représentation littéraire du livre et de la lecture structurent un imaginaire collectif du livre
  • pratiquer l’analyse textuelle en tenant compte de la poétique du support
Lire plus

Évaluation

M3C en deux sessions  

REGIME STANDARD Session 1: CC 100%

  • Contrôle Continu : 2 notes au moins dont une évaluation écrite comptant pour 50%.

REGIME DEROGATOIRE : NON

  • Pas autorisé pour cet enseignement.

SESSION 2 (dite de 2nd Chance) : CT 100%

  • 1 note, évaluation écrite en temps limité - 2H - TD de référence

.

Lire plus

Heures d'enseignement

  • TDTD24h

Pré-requis obligatoires

  • Goût pour la lecture et l’analyse des textes littéraires
  • Connaissance dles outils de base de l’analyse textuelle
  • Intérêt pour la poétique du support et l’histoire du livre
Lire plus

Compétences visées

  • Maîtriser les grands aspects de la révolution de l’imprimerie
  • Savoir analyser et mettre en perspective les textes littéraires en fonction de notions d’histoire et d’histoire littéraire
  • Maîtriser l’analyse textuelle en fonction d’une problématique donnée
Lire plus

Bibliographie

à préciser

Lire plus