ECTS
3 crédits
Composante
Philo, Info-Comm, Langages, Littératures & Arts du spectacle
Volume horaire
24h
Période de l'année
Enseignement cinquième semestre
Description
Ce cours a pour objectif de fournir aux étudiant.e.s des éléments de l’histoire intellectuelle et littéraire de la période qui s’étend de la Renaissance aux Lumières en passant par l’âge classique. On privilégiera une approche plutôt argumentative en mettant l’accent sur les littératures du combat, sur la façon dont, dans des époques particulièrement troublées ou bouleversées de l’Histoire, la littérature (prose, mais aussi poésie ou théâtre), loin d’être un simple ornement, est un véhicule privilégié qui permet de prendre position, sur les terrains religieux, philosophiques, politiques et sociaux.
Chaque enseignant.e se concentrera sur l’étude de deux œuvres, respectivement de la Renaissance et du siècle des Lumières (voire, plus largement, de l’âge classique), appartenant à deux genres différents, abordée(s) sous un angle particulier, défini par l’enseignant.e.
TD Olivier Sauvage : Oeuvres au programme: Agrippa d’Aubigné, Les Tragiques. Livres VI (« Vengeances ») et VII (« Jugement »), éd. Frank Lestringant, Paris, Poésie Gallimard, 1996 ; Voltaire, Le Philosophe ignorant, éd. Véronique Le Ru, Paris, GF, 2009.
TD Aurélien Billault : Le récit de voyage et le conte, loin de constituer un simple divertissement pour le lecteur, peuvent aussi révéler l'engagement de leur auteur. Ce TD sera l'occasion d'étudier comment le décentrement, notamment exprimé par le voyage, permet de porter un regard novateur, critique et engagé sur une époque troublée. Programme : Jean de Léry, Histoire d'un voyage faict en la terre du Brésil, préface de Claude Lévi-Strauss, éd. de Frank Lestringant, Paris, Le Livre de Poche, coll. Classiques, 1994; Voltaire, L’Ingénu, éd. et dossier de Jean Goldzink. Paris, Flammarion, 2017.
Objectifs
- Savoir se repérer dans l’histoire culturelle de la Renaissance, de l’âge classique et des Lumières.
- Pouvoir aborder un texte écrit en moyen français
- Savoir appliquer la méthode de l’analyse de textes à un texte de la Renaissance et du siècle des Lumières.
- réaliser un commentaire composé construit et argumenté à l’aide d’analyses pertinentes.
- Savoir utiliser ses connaissances afin de répondre à des questions sur le cours de manière synthétique et organisée
Évaluation
M3C en deux sessions
REGIME STANDARD Session 1: CC 100%
Contrôle Continu : 2 notes au moins dont une évaluation écrite en temps limité comptant pour 50%.
REGIME DEROGATOIRE : CT 100%
1 note, évaluation écrite en temps limité - 2H - TD de référence
SESSION 2 (dite de 2nd chance) : CT 100%
1 note, évaluation écrite en temps limité - 2H - TD de référence
Heures d'enseignement
- TDTD24h
Pré-requis obligatoires
Avoir une expression écrite et orale en français claire et correcte ; les grosses difficultés éventuellement encore présentes en L1 ne peuvent plus être tolérées ;
Méthode du commentaire composé en cours d’acquisition, demandant éventuellement des ajustements
Culture littéraire approfondie, notamment dans la connaissance des siècles anciens
Compétences visées
Aptitude à se repérer dans l’histoire culturelle
Aptitude à prélever des informations pertinentes dans un document complexe en fonction d’un angle de lecture précis
Aptitude à s’exprimer clairement à l’écrit pour exposer les résultats d’une analyse
Aptitude à construire un raisonnement de manière progressive et orientée
Bibliographie
Bibliographie indicative TD Olivier Sauvage :
- Anne Berthelot et François Cornilliat, Littérature XVIe siècle Moyen Age. Textes et documents, Nathan, coll. « Henri Mitterand », 1988. - Claude Puzin, Littérature XVIIe siècle. Textes et documents, Nathan, coll. « Henri Mitterand », 1987. - Michel Charpentier, Jeanne Charpentier, Littérature XVIIIe siècle. Textes et documents, Nathan, coll. « Henri Mitterand », 1988.
Bibliographie indicative TD Aurélien Billault :
1) sur l’Histoire d’un voyage : - LESTRINGANT Frank, Le Cannibale, grandeur et décadence, Paris, Perrin, 1994 ; rééd. 2016. - LESTRINGANT, Frank, Le Huguenot et le Sauvage. L’Amérique et la controverse coloniale en France, au temps des guerres de Religion [1990], 3e éd. revue et augmentée, Genève, Droz, 2004 ;
2) sur l’Ingénu : - ANGLARD, Véronique, Étude sur Voltaire, "L'ingénu", Paris, Ellipses, 2019; - MASSON, Nicole, "L'ingénu" de Voltaire et la critique de la société à la veille de la Révolution, Paris, P. Bordas et fils, 1989; - CALAIS, Étienne ; VOIRIOT CORDARY, Noëlle, DUMAS, Dominique, Voltaire, Le conte philosophique voltairien, Paris, Ellipses, 2016.