ECTS
3 crédits
Composante
Philo, Info-Comm, Langages, Littératures & Arts du spectacle
Volume horaire
24h
Période de l'année
Enseignement sixième semestre
Description
Ce cours a pour objectif de présenter les grandes lignes de la philosophie politique de Spinoza à travers un parcours dans deux de ses ouvrages : l’Éthique et le Traité théologico-politique.
À partir d’un rappel des fondements ontologiques de la vie individuelle et sociale tels qu’ils sont développés dans l’Éthique, le séminaire traitera différentes questions au cœur de la pensée politique de Spinoza : la constitution passionnelle des rapports sociaux ; le problème des rapports entre obéissance et liberté ; l’articulation entre puissance et pouvoir, entre droit naturel et droit civil ; le rôle de la rationalité en politique ; la relation entre le théologique et le politique ; le rapport entre vie sociale et vie éthique.
Le séminaire s’organisera autour d’une alternance entre présentation de la doctrine spinoziste et analyse de textes précis.
Objectifs
Le cours présentera, sous une forme historique et/ou thématique, certains des enjeux de la pensée philosophique contemporaine (XIXe-XXe-XXIe siècles) s’intéressant aux phénomènes sociaux et politiques. Il s’agira en particulier de questionner les concepts et les représentations mobilisables pour analyser ces phénomènes afin de les ressaisir dans leur contexte, et d’en montrer la permanence ou au contraire la transformation.
Évaluation
M3C en deux sessions
REGIME STANDARD Session 1: CT 100%
- Contrôle terminal : 1 note, évaluation écrite en temps limité - 4H
REGIME DEROGATOIRE : NON
SESSION 2 (dite de 2nd Chance) : CT 100%
- 1 note, évaluation écrite en temps limité - 4H
Heures d'enseignement
- EADEAD24h
Pré-requis obligatoires
Niveau L2 en philosophie (maîtrise de la rédaction argumentée, connaissance des grands thèmes de la philosophie sociale et politique ancienne et moderne)
Compétences visées
Maîtrise des thèmes essentiels de la pensée sociale et politique contemporaine. Historicité de ses représentations, évolution de ses concepts, transformation de ses objets.
Bibliographie
Éthique, trad. Bernard Pautrat, Paris, Seuil, 1988 (ou en format poche, 1999).
Traité théologico-politique, trad. Pierre-François Moreau et Jacqueline Lagrée, dans Œuvres, III, Paris, PUF, coll. « Épiméthée », 1999.
Ressources pédagogiques
Echanges par mail sur le cours
Séance de visioconférence avant examen à des fins de révision