Langues et cultures étrangères

Enseignement troisième semestre

Le cinéma de Patricio Guzmán

Ce cours propose une initiation à l’analyse cinématographique. Après une approche diachronique de l’évolution et des traits caractéristiques des films d’Amérique latine, nous mettrons au point une série d’outils et de méthodes pour analyser les productions cinématographiques. Ces connaissances seront mises à profit pour aborder l’œuvre d’un cinéaste chilien, Patricio Guzmán dont l’œuvre documentaire a recours, parfois et de façon de plus intensive, aux ressorts de la fiction et de la poésie. Nous aborderons la genèse et l’évolution de son œuvre pour nous concentrer sur Le bouton de nacre (2015).
Œuvre au programme
Patricio Guzmán, El botón de nácar (2015), https://vimeo.com/ondemand/boutondenacre
Patricio Guzmán, Mi país imaginario (2022) sur différentes plateformes de streaming

SESSION 1 :

- Contrôle continu : 1 note TD coef 1+ 1 écrit 1h30 coef 2

- Contrôle dérogatoire :  1 écrit 2h

SESSION 2 :

Niveau C1 en espagnol et niveau B2 en français pour les étudiants non francophones.

Goliot-Lete, Anne et Francis Vanoye, Précis d’analyse filmique, Paris, Nathan Université, coll. 128, 1992.