ECTS
3 crédits
Composante
Langues et cultures étrangères
Volume horaire
18h
Période de l'année
Enseignement premier semestre
Description
L'introduction à la littérature germanophone aura lieu par le genre de la « Kurzgeschichte » des XXe et XXIe siècles. Inspirée par la Short Story, cette « petite forme » part souvent des scènes banales de la vie quotidienne qui se transforment en tragédie ou comédie ou créent une surprise inattendue où le lecteur est confronté à des univers mystérieux dont il ignore tout au début. Des rencontres entre des personnes dans des situations complexes, parfois dans un cadre où la « grande histoire » devient également acteur, marquent ces « Momentaufnahmen » très denses, troublants ou intrigants. Le cours nous permettra de faire connaissance avec plusieurs auteurs spécialistes du genre et en même temps de se familiariser avec des notions clés de l'analyse littéraire.
Objectifs
Créer une sensibilité pour les forces et les spécificités de l’expression littéraire et rendre les étudiants aptes à saisir la complexité des textes courts. Apprendre à se servir de l’outil de base pour l’analyse de texte. Créer un plaisir de lecture dès le début des études universitaires.
Évaluation
- Contrôle continu : deux devoirs sur table (contrôle de connaissances et interprétation de texte)
Contrôle dérogatoire : examen écrit de 1h30 (interprétation de texte) - Contrôle de seconde chance: examen écrit de 1h30 (interprétation de texte)
Heures d'enseignement
- TDTD18h
Pré-requis obligatoires
Des connaissances de la langue allemande qui permettent la lecture de textes littéraires.
Compétences visées
Lecture, compréhension écrite, expression orale et écrite
Bibliographie
Un recueil de textes sera distribué au début du cours. Nous lirons des textes de Bertolt Brecht, Wolfgang Borchert, Ilse Aichinger, Peter Bichsel, Peter Stamm, Christoph Hein, Franz Kafka et al.
Pour le travail d’analyse de texte: Faure Alain/Geitner Christa/Sauter Roger : Guide pratique de l’explication de texte en allemand, Paris, Armand Collin, 1997 ; Picot Roland : Le vocabulaire de l’explication de texte et de la dissertation allemandes, Paris, Masson, 1985.