TER en Psychologie du travail, ergonomie et orientation

  • ECTS

    1,5 crédits

  • Composante

    Sciences psychologiques, sciences de l'éducation

  • Volume horaire

    24h

  • Période de l'année

    Enseignement sixième semestre

Description

Dans le cadre des TD, les étudiants seront sensibilisés aux différentes étapes qui peuvent jalonner une démarche de recherche en psychologie du travail ou en ergonomie. Dans cette perspective les étudiants seront invités à élaborer une revue de la littérature dans le domaine de spécialité, formuler une question (démarche exploratoire) ou une hypothèse de recherche (démarche d'administration de la preuve), développer un dispositif méthodologique pour y répondre ou la mettre à l’épreuve via un recueil de données (entretien, verbalisation, écrits, traces, questionnaire ou observation…), analyser les données recueillies et enfin discuter les résultats obtenus.

Lire plus

Objectifs

Cet enseignement a pour objectif d’initier, de façon pratique, les étudiants à la recherche en psychologie du travail ou ergonomie.

Lire plus

Évaluation

Examen standard et session 2 : Dossier. Pas de contrôle dérogatoire

Lire plus

Heures d'enseignement

  • TDTD24h

Compétences visées

Connaissance des demarches et des étapes de la recherche scientifique en psychologie du travail ou ergonomie et acquisition des compétences nécessaires à la réalisation d'un mémoire de recherche en psychologie du travail ou ergonomie.

Lire plus

Bibliographie

Lavarde, A-M. (2008). Guide méthodologique de la recherche en psychologie. Bruxelles : De Boeck. Des réferences complémentaires seront indiquées dans les groupes de TD.

Lire plus