ECTS
180 crédits
Durée
3 ans
Composante
Sciences psychologiques, sciences de l'éducation
Présentation
La Psychologie se fixe comme objectifs de décrire et d'expliquer les conduites, de façon scientifique, en fonction des situations physiques et sociales dans lesquelles se trouvent les individus. Ces conduites peuvent être expliquées au niveau des processus mentaux et fait de ceux-ci son objet d'étude spécifique. La psychologie s’intéresse à l’être humain en général, avec ou sans pathologie mentale, dans ses aspects cognitifs, sociaux, émotionnels et comportementaux, en tenant compte de sa dimension biologique. Les applications sont nombreuses, dans tous les secteurs de la société (Santé, Éducation, Travail, Justice, Environnement, Art et Culture, Sport...) et à tous les âges de la vie.
La Licence de Psychologie permet d'acquérir
1) des connaissances fondamentales dans une approche plurielle des conduites humaines et de leurs fonctionnements et dysfonctionnements
2) des compétences en méthodologie (observation, enquête par questionnaire, expérimentation, entretien) qui consistent à maîtriser la méthode clinique et la méthode expérimentale.
Objectifs
Objectifs de la Licence de Psychologie :
1. En termes de savoir
- connaissances des différents courants épistémologiques de la Psychologie, des principales théories qui structurent cette discipline, et des concepts fondamentaux y afférents ;
- confrontation avec les approches des autres sciences humaines et sociales (Sciences du Langage, Sociologie et Sciences de l’Éducation au premier semestre) et des sciences biologiques (enseignement intégré à chaque semestre de la Licence);
- connaissances approfondies des méthodes statistiques ;
- capacités à lire un article de psychologie en anglais.
Savoir-faire et compétences
Objectifs de la Licence de Psychologie :
2. En termes de savoir-faire : compétences de base dans les différentes méthodologies de la pratique de la psychologie :
- savoir faire une observation scientifique, réaliser une enquête, construire un questionnaire, analyser un corpus d'entretien ;
- analyser et appliquer la méthode expérimentale ; traiter et interpréter les résultats.
Les + de la formation
Vous serez accueilli.e et suivi.e en 1re année de licence (L1) par un.e directeur/trice d’études qui vous conseillera pour réussir votre scolarité. Si vous le souhaitez, cet.te enseignant.e pourra vous accompagner dans une réorientation (sur dossier) dès la fin du 1er semestre, afin que vous puissiez trouver votre voie dans une autre discipline au sein de notre université.
Vous pourrez également bénéficier, dans le cadre du tutorat, d’une aide méthodologique (prise de notes, organisation du travail personnel, etc..) et d’un soutien par des étudiant.e.s de niveau avancé (Master/Doctorat) recruté.e.s par des enseignant.e.s coordonnateur/trice.s
Organisation
En 3e année, l’étudiant commence à se spécialiser, au choix, en Psychologie sociale, Psychopathologie clinique psychanalytique, Psychologie du développement, Psychologie cognitive et Neuropsychologie, Psychopathologie clinique empirique et TCC, Psychologie du travail et de l’ergonomie, Psychologie de l’orientation et du Conseil.
Contrôle des connaissances
Cette Licence constitue le premier grade du cursus universitaire conduisant au titre (protégé) de psychologue, qui exige, entre autres, un diplôme reconnu de niveau Bac+5 (Licence + Master 1 + Master 2 de Psychologie).
Les études de Master de psychologie sont extrêmement sélectives, en raison de la protection du titre de psychologue (titre protégé par la loi du 25 juillet 1985). Les titulaires d’une Licence et d’un Master de psychologie sont autorisés à faire usage du titre de psychologue selon les textes en vigueur et sont reconnus par le Répertoire Français d’Automatisation des Listes (ADELI)
Les Modalités de Contrôle des Connaissances et des Compétences (M3C) sont consultables ici :
Modalités spécifiques :
Pour tous les cas de contrôle de connaissances :
- L’absence à une épreuve (en amphi ou dans le cadre des T.D.) en contrôle standard ou en contrôle dérogatoire ou l’absence d’une seule note ne permet pas de bénéficier de la compensation des notes pour la session considérée. Plus précisément :
Au delà de 25% d’absence en cours (ex pour 12 séances, dès la quatrième absence), que ces absences soient justifiées ou non, l’étudiant ne peut se prévaloir de la formation en contrôle continu. Aussi celui-ci est-il considéré comme défaillant (ABI) et ne peut bénéficier de la compensation des notes sur le semestre et sur l’année. Il devra se présenter à la session 2 pour valider tous les EC non validés lors de la première session.
Jusqu'à 25% d’absence en cours (ex pour 12 séances, jusqu’à 3 absences maximum),
- en cas d’absence de l’étudiant le jour de l’examen en contrôle terminal (validation du TD sur la base d’un examen sur table lors de la dernière séance), celui-ci est considéré comme défaillant (ABI).
- en cas de non remise d’un dossier ou document à remettre à l’enseignant pour une date limite, celui-ci est considéré comme défaillant (ABI)
- en cas d’absence lors d’un contrôle continu (plusieurs devoirs sur table valident l’enseignement) et sous réserve d’une justification valide, la note 0 sera attribuée à l’étudiant de manière à ce qu’il puisse bénéficier de la moyenne de l’ensemble des notes obtenues au cours du contrôle continu du dit enseignement. (Validé par le CUFR du 18/09/15).
- Conformément à la réglementation de l’Université, il ne sera pas organisé de session de rattrapage (hors Session 2) pour les étudiants n’ayant pas pu participer à une épreuve collective en amphi dans le cadre du contrôle standard (ou à une épreuve du contrôle dérogatoire), quels que soient les motifs de cette absence.
- Une session de rattrapage en Session 2 qui porte sur l’ensemble du programme est organisée pour tous les étudiants (inscrits en contrôle standard ou dérogatoire) qui ne valident pas en janvier et/ou en mai ou qui ne se présentent pas à la session de janvier et/ou mai. L’étudiant(e) non admis(e) en Session 1 doit repasser en Session 2, à l’intérieur des U.E. non acquises, tous les examens des E.C. dont la note est inférieure à 10, ainsi que les EC où il a été noté "Défaillant(e)".
- En cas de chevauchement d’épreuves lors des examens (étudiants ERASMUS), vous devez vous faire connaître auprès de votre secrétariat pédagogique, avant la date limite mentionnée sur le calendrier des examens.
L'obtention du diplôme de la licence nécessite d'avoir validé les 1re, 2e et 3e années.
(Voir les règles de compensation, de capitalisation et de progression en licence votées par le Conseil d’Administration)
Stages
Stage | Obligatoire |
---|---|
Durée du stage | Minimum 70 heures |
Le stage est réalisé durant le 2nd semestre (uniquement) de la 3eme année de Licence (L3)
Ce stage doit permettre aux étudiants de rentrer en contact direct avec les professionnels et d’observer leurs pratiques dans leurs interactions avec les publics (travailleurs, patients, enfants, groupes…) de la spécialité.
Programme
Sélectionnez un programme
L1 Psychologie
UE Enseignements Fondamentaux
21 créditsUE 1 Introduction à la psychologie
12 créditsEpistémologie, méthodes et histoire de la psychologie
3 crédits24hMéthodologie : L’observation
3 crédits24hObjets et domaines de la psychologie
3 crédits24hBiologie 1 : Gamétogenèses, développement, génétique
3 crédits24h
UE 2 Méthodologie disciplinaire et enseignements complémentaires
9 crédits
UE Compétences linguistiques
3 créditsUE 3 Compétences linguistiques
3 créditsAnglais
3 créditsAu choix : 1 parmi 3
Anglais B1
3 crédits18hAnglais B2
3 crédits18hAnglais C1
3 crédits18h
UE Compétences transversales et outils
6 créditsMaîtrise du Français Ecrit
1,5 crédits18hGrands repères 1
3 crédits24hMéthodologie du travail universitaire
1,5 crédits
UE 4 Projets et expérience de l'étudiant.e
0 créditsAtelier d'accompagnement Méthodologique (oui si)
0 crédits24h
UE Enseignements Fondamentaux
21 créditsUE 1 Introduction à la psychologie
12 créditsIntroduction à la psychologie cognitive 1
3 crédits24hIntroduction à la psychologie sociale 1
3 crédits24hIntroduction à la psychologie du développement 1
3 crédits24hIntroduction psychologie clinique et psychopathologie 1
3 crédits24h
UE 2 Méthodologie disciplinaire et enseignements complémentaires
9 créditsInitiation pratique à l’expérimentation et éthique
3 crédits12hBiologie 2 : niveau d'organisation du vivant
3 crédits24hStatistique 1 : Statistique descriptive
3 crédits36h
UE Compétences linguistiques
3 créditsUE 3 Compétences linguistiques
3 créditsAnglais
3 créditsAu choix : 1 parmi 3
Anglais B1
3 crédits18hAnglais B2
3 crédits18hAnglais C1
3 crédits18h
UE Projets et expériences de l'étudiant
3 créditsTransitions écologiques
3 crédits24h
UE Compétences transversales et outils
3 créditsGrands repères 2
3 crédits24h
L2 Psychologie
UE Enseignements fondamentaux
24 créditsAu choix : 1 parmi 2
UE 1.1 Psycho. Approfondissement des connaissances en psychologie
15 créditsPsychologie Cognitive 2 : Mémoire et apprentissage
3 crédits36hPsychologie Sociale 2 : Individus et groupes sociaux
3 crédits36hNSC 1 : Ethologie et neurosciences comportementales
3 crédits24hPsychologie du travail, de l'orientation et ergonomie
3 crédits36hAu choix : 1 parmi 3
Introduction à la Neuropsychologie
3 crédits24hStress et contextes sociaux
3 crédits24hSanté et souffrance au travail
3 crédits24h
UE 1.2 Sufom. Approfondissement des connaissances en psychologie
15 créditsPsychologie Sociale 2 : Individus et groupes sociaux
3 crédits36hPsychologie Cognitive 2 : Mémoire et apprentissage
3 crédits36hPsychologie du travail, de l'orientation et ergonomie
3 crédits36hGrammaire
1,5 crédits18hNombres et calcul
1,5 crédits18hEduquer, Former, Enseigner 1er degré
3 crédits24h
UE 2 Méthodologie disciplinaire & enseignements complémentaires
9 créditsMethodologie : L'entretien
3 crédits24hMéthodologie expérimentale
3 crédits24hStatistiques 2 : Inférence statistique niveau 1
3 crédits36h
UE Compétences linguistiques
3 créditsUE 3 Compétences linguistiques
3 créditsAnglais
3 créditsAu choix : 1 parmi 3
Anglais B1
3 crédits18hAnglais B2
3 crédits18hAnglais C1
3 crédits18h
UE Projet(s) & expérience(s) de l'étudiant(e)
1,5 créditsAu choix : 1 parmi 2
Activité solidaire ou engagée S3
1,5 crédits18hAu choix : 1 parmi 4
Soft Skills ou Construire sa posture professionnelle (1)
1,5 crédits12h
UE Compétences transversales et outils
1,5 créditsCompétences numériques : Web et Travail collaboratif
1,5 crédits18h
UE Enseignements fondamentaux
24 créditsAu choix : 1 parmi 2
UE 1.1 Psycho. Approfondissement des connaissances en psychologie
15 créditsPathoclinique TCC 2, psychothérapie : théories, pratiques
3 crédits36hPsychopathologie psychanalytique (2) : diagnostics et pratiques
3 crédits36hNSC 2 : Neurobiologie et Neuroanantomie
3 crédits36hPsychologie du Développement 2 : le jeune enfant
3 crédits36hAu choix : 1 parmi 3
Empathie et attachement chez l'enfant et l'adolescent
3 crédits24hCas cliniques en thérapies cognitivo-comportementales
3 crédits24hPsychopathologie du bébé et de l’enfant
3 crédits24h
UE 1.2 Sufom. Approfondissement des connaissances en psychologie
15 créditsPathoclinique TCC 2, psychothérapie : théories, pratiques
3 crédits36hPsychopathologie psychanalytique (2) : diagnostics et pratiques
3 crédits36hPsychologie du Développement 2 : le jeune enfant
3 crédits36hCompréhension et synthèse de texte
1,5 crédits18hGéométrie
1,5 crédits18hInitiation aux pratiques professionnelles 1er degré
1,5 crédits18hStage 1er degré
1,5 crédits24h
UE 2 Méthodologie disciplinaire & enseignements complémentaires
9 créditsMéthodologie : L'enquête par questionnaire
3 crédits24hPsychologie différentielle
3 crédits24hAu choix : 1 parmi 6
Du stéréotype d’autrui à la menace pour soi
3 crédits24hApprentissage et technologies
3 crédits24hLangage et communication au travail et en orientation
3 crédits24hPratiques cliniques en psychologie du développement
3 crédits24hPsychologie positive et psychologie de la santé
3 crédits24hSoins psychiques en protection de l'enfance, quelles pratiques ?
3 crédits24h
UE Compétences linguistiques
3 créditsUE 3 Compétences linguistiques
3 créditsAnglais
3 créditsAu choix : 1 parmi 3
Anglais B1
3 crédits18hAnglais B2
3 crédits18hAnglais C1
3 crédits18h
UE Projet(s) & expérience(s) de l'étudiant(e)
1,5 créditsAu choix : 1 parmi 2
UE Psycho
1,5 créditsActivités solidaires ou engagées S4
1,5 crédits12hAu choix : 1 parmi 7
Soft Skills ou Construire sa posture professionnelle (2)
1,5 crédits12h
UE Sufom
1,5 créditsAu choix : 1 parmi 3
Projet collaboratif Education 1er degré
1,5 crédits12hSoft Skills ou Construire sa posture professionnelle (2)
1,5 crédits12hActivités solidaires ou engagées S4
1,5 crédits12hAu choix : 1 parmi 7
UE Compétences transversales
1,5 créditsCompétences numériques : Machines et Logiciels
1,5 crédits18h
L3 Psychologie
UE Enseignements fondamentaux
24 créditsUE 1 Renforcement des connaissances en psychologie
15 créditsPathoclinique TCC 3 des troubles anxieux et de l’humeur
3 crédits36hPsychopathologie psychanalytique 3 : concepts et clinique
3 crédits36hPsychologie sociale 3 : Soi, comparaison sociale, motivations
3 crédits36hPsychologie cognitive 3 : Langage et résolution de problèmes
3 crédits36hPsychologie du développement 3 : l'enfant et l'adolescent
3 crédits36h
Au choix : 1 parmi 2
UE 2.1 Psy. Méthodo disciplinaire & enseignements complémentaires
9 créditsNSC 3 : travaux pratiques de psychobiologie comparée
3 crédits24hStatistiques 3 : inférence statistique niveau 2
3 crédits36hAu choix : 1 parmi 13
Psychologie positive des apprentissages
3 crédits24hNeuropsychologie des apprentissages
3 crédits24hPolitiques publiques et changement des comportements
3 crédits24hPsychologie sociale: Moralité et jugement de responsabilité
3 crédits24hInteractions et émotions au travail et en orientation
3 crédits24hTechniques et méthodes d'analyse des activités de travail
3 crédits24hPsychologie du développement et approche interculturelle
3 crédits24hMusique, langage et développement humain
3 crédits24hTCC enfants, adolescents et troubles neurodéveloppementaux
3 crédits24hTCC - Troubles à composante somatique
3 crédits24hClinique des groupes, des familles, approche transculturelle
3 crédits24hPsychologue à l’hôpital: de la pédiatrie aux services adulte
3 crédits24hLa psychologie environnementale
3 crédits24h
UE 2.2 Sufom. Méthodo disciplinaire & enseignements complémentaires
9 créditsStatistiques 3 : inférence statistique niveau 2
3 crédits36hLes pédagogies et la relation pédagogique 1er degré
3 crédits24hAu choix : 2 parmi 5
Découvrir les sciences du vivant
1,5 crédits18hExplorer le monde, les objets et la matière
1,5 crédits18hCulture historique
1,5 crédits18hDidactiques des Mathématiques
1,5 crédits18hCulture littéraire
1,5 crédits18h
UE Compétences linguistiques
3 créditsUE 3 Compétences linguistiques
3 créditsAnglais
3 créditsAu choix : 1 parmi 3
Anglais B1
3 crédits18hAnglais B2
3 crédits18hAnglais C1
3 crédits18h
UE Compétences transversales
1,5 créditsTrajectoires professionnelles en psychologie
1,5 crédits18h
UE Projets et expériences
1,5 crédits
UE Enseignements fondamentaux
24 créditsAu choix : 1 parmi 6
UE 1.1 Spécialisation Psychologie Sociale 1
15 créditsSanté et environnement : prévention et promotion
3 crédits24hInterventions, discrimination, équité
3 crédits24hPsychologie de la consommation, publicité, marketing
3 crédits24hAu choix : 1 parmi 4
Bases neurobiologiques des émotions et de la conscience
3 crédits24hLe cerveau aux différents âges de la vie
3 crédits24hGénétique et comportement/Ontogenèse et apprentissage
3 crédits24hPlasticité cérébrale et addiction
3 crédits24h
Au choix : 1 parmi 4
Spécialisations hémisphériques et fonctions cognitives
3 crédits24hPathologies du système nerveux
3 crédits24hPsychobiologie évolutive
3 crédits24hComportements parentaux et sociaux
3 crédits24h
UE 1.2 Spécialisation Psychopathologie clinique Psychanalytique 1
15 créditsDémarches cliniques et psychothérapeutiques
3 crédits24hClinique du traumatisme
3 crédits24hHistoire de la psychopathologie de l'enfant et de l'adulte
3 crédits24hAu choix : 1 parmi 4
Bases neurobiologiques des émotions et de la conscience
3 crédits24hLe cerveau aux différents âges de la vie
3 crédits24hGénétique et comportement/Ontogenèse et apprentissage
3 crédits24hPlasticité cérébrale et addiction
3 crédits24h
Au choix : 1 parmi 4
Spécialisations hémisphériques et fonctions cognitives
3 crédits24hPathologies du système nerveux
3 crédits24hPsychobiologie évolutive
3 crédits24hComportements parentaux et sociaux
3 crédits24h
UE 1.3 Spécialisation Psychopathologie Clinique Empirique & TCC 1
15 créditsTCC - Troubles psychotiques et troubles neurocognitifs
3 crédits24hPathoclinique TCC : modélisations en psychopathologie
3 crédits18hTroubles de la personnalité et troubles addictifs
3 crédits18hAu choix : 1 parmi 4
Bases neurobiologiques des émotions et de la conscience
3 crédits24hLe cerveau aux différents âges de la vie
3 crédits24hGénétique et comportement/Ontogenèse et apprentissage
3 crédits24hPlasticité cérébrale et addiction
3 crédits24h
Au choix : 1 parmi 4
Spécialisations hémisphériques et fonctions cognitives
3 crédits24hPathologies du système nerveux
3 crédits24hPsychobiologie évolutive
3 crédits24hComportements parentaux et sociaux
3 crédits24h
UE 1.4 Spécialisation Psychologie Cognitive & Neuropsychologie 1
15 créditsMotivation et apprentissage
3 crédits24hApprentissage et multimédia
3 crédits24hNeuropsychologie cognitive et clinique
3 crédits24hAu choix : 1 parmi 4
Bases neurobiologiques des émotions et de la conscience
3 crédits24hLe cerveau aux différents âges de la vie
3 crédits24hGénétique et comportement/Ontogenèse et apprentissage
3 crédits24hPlasticité cérébrale et addiction
3 crédits24h
Au choix : 1 parmi 4
Spécialisations hémisphériques et fonctions cognitives
3 crédits24hPathologies du système nerveux
3 crédits24hComportements parentaux et sociaux
3 crédits24hPsychobiologie évolutive
3 crédits24h
UE 1.5 Spécialisation Psychologie du Développement 1
15 créditsInteractions précoces
3 crédits24hRelations au sein de la famille
3 crédits24hRelations entre pairs
3 crédits24hAu choix : 1 parmi 4
Bases neurobiologiques des émotions et de la conscience
3 crédits24hLe cerveau aux différents âges de la vie
3 crédits24hGénétique et comportement/Ontogenèse et apprentissage
3 crédits24hPlasticité cérébrale et addiction
3 crédits24h
Au choix : 1 parmi 4
Spécialisations hémisphériques et fonctions cognitives
3 crédits24hPathologies du système nerveux
3 crédits24hPsychobiologie évolutive
3 crédits24hComportements parentaux et sociaux
3 crédits24h
UE 1.6 Spécialisation psychologie du travail, de l’ergonomie et de l’orientation 1
15 créditsAnalyse des situations de travail: psychologie & ergonomie
3 crédits36hPsychologie du travail, des RH et de la carrière
3 crédits24hPsychologie de l’orientation, des parcours scolaires et professionnels
3 crédits24hAu choix : 1 parmi 4
Bases neurobiologiques des émotions et de la conscience
3 crédits24hLe cerveau aux différents âges de la vie
3 crédits24hGénétique et comportement/Ontogenèse et apprentissage
3 crédits24hPlasticité cérébrale et addiction
3 crédits24h
Au choix : 1 parmi 4
Spécialisations hémisphériques et fonctions cognitives
3 crédits24hPathologies du système nerveux
3 crédits24hPsychobiologie évolutive
3 crédits24hComportements parentaux et sociaux
3 crédits24h
Au choix : 1 parmi 2
UE 2.1 Psy. Méthodo disciplinaire & enseignements complémentaires
9 créditsMéthodologie : La psychométrie
3 crédits36hAu choix : 1 parmi 4
Vers une communication professionnelle efficace
3 crédits24hEntretiens de recherche et à visée neuropsychologique
3 crédits24hEntretien avec les parents
3 crédits24hDispositifs cliniques : écoute et interaction
3 crédits24h
Au choix : 1 parmi 5
Emotions, stress et ressources psychologiques
3 crédits24h(Dé)construction des discriminations et des inégalités
3 crédits24hSanté psychique du jeune adulte: approche pluridisciplinaire
3 crédits24hEnvironnement, comportement et cognition
3 crédits24hApproche pluridisciplianire de la personne en surpoids
3 crédits24h
UE 2.2 Sufom. Méthodo disciplinaire & enseignements complémentaires
9 créditsMéthodologie : La psychométrie
3 crédits36hObservation et analyse des pratiques de la classe 1er degré
1,5 crédits18hStage 1er degré
1,5 crédits24hAu choix : 2 parmi 6
Découvrir les sciences du vivant
1,5 crédits18hExplorer le monde, ces objets et la matière
1,5 crédits18hCulture historique
1,5 crédits18hCulture géographique
1,5 crédits18hDidactiques des Mathématiques
1,5 crédits18hCulture littéraire
1,5 crédits18h
UE Compétences linguistiques
3 créditsUE 3 Compétences linguistiques
3 créditsAnglais
3 créditsAu choix : 1 parmi 3
Anglais B1
3 crédits18hAnglais B2
3 crédits18hAnglais C1
3 crédits18h
UE Projets et expériences
1,5 créditsAu choix : 1 parmi 2
UE Spécialisation 2: Stage, analyse & régulation des pratiques
1,5 créditsAu choix : 1 parmi 6
Stage et Analyse & régulation des pratiques: Psy Sociale
1,5 crédits24hStage et Analyse & régulation des pratiques: Psy du Développement
1,5 crédits24hStage et Analyse & régul des pratiques:Psy apprentissages ou Neuropsy
1,5 crédits24hStage et Analyse & régul des pratiques:Psypatho Clin Empirique et TCC
1,5 crédits24hStage et Analyse & régul. des pratiques: Psychologie du travail, ergonomie et orientation
1,5 crédits24hStage et Analyse & régul des pratiques: Psypatho Clin Psychanalytique
1,5 crédits24h
UE Stage parcours SUFOM
1,5 crédits
UE Compétences transversales
1,5 créditsUE Spécialisation 3 : Travail d’Etude et de Recherche
1,5 créditsAu choix : 1 parmi 7
TER en Psychologie Sociale
1,5 crédits24hTER en Psychologie du Développement
1,5 crédits24hTER en Apprentissage ou Neuropsychologie
1,5 crédits24hTER en Psychopathologie Clinique Empirique et TCC
1,5 crédits24hTER en Psychologie du travail, ergonomie et orientation
1,5 crédits24hTER en Psychopathologie clinique Psychanalytique
1,5 crédits24hTER Professorat des Ecoles
1,5 crédits24h
Admission
Conditions d'admission
Conditions d'accès pour la L1 :
Conditions d'accès pour la L2 :
La L2 s’adresse en priorité aux étudiants issus de la L1 correspondante de l'Université Paris Nanterre ; elle est également accessible, sur avis de la commission pédagogique, à des étudiants issus d’autres formations, ainsi qu’à des candidats en reprise d’études.
Conditions d'accès pour la L3 :
La L3 s’adresse en priorité aux étudiants issus de la L2 correspondante de l'Université Paris Nanterre ; elle est également accessible, sur avis de la commission pédagogique, à des étudiants issus d’autres formations, ainsi qu’à des candidats en reprise d’études.
Pré-requis et critères de recrutement
Pour une candidature en Licence 1 : parcoursup.fr
Et après
Poursuite d'études
Dans le prolongement de la licence :
Master Psychologie // Master Sciences de l’éducation // Master Métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation (MEEF) // Autres Masters SHS
Autres parcours possibles :
Préparation aux Diplômes d’État du secteur de la santé, du secteur socioéducatif...
Insertion professionnelle
Secteurs d’activités :
Les savoirs et compétences acquis en licence peuvent être réinvestis dans les domaines de la communication, du conseil, de la gestion des ressources humaines, de l’humanitaire. En effet, la licence de psychologie, tant par ses contenus que par certaines approches méthodologiques (sensibilisation à la vie des groupes, initiation à l’entretien, etc…) prépare plus spécifiquement aux concours ouvrant à différents métiers à vocation éducative, sociale ou médicale. Les titulaires d’une licence de psychologie peuvent donc prétendre à des emplois divers dans les secteurs publics, privés et associatifs auprès de différents publics : en situation de formation, de difficultés scolaires, sociales ou professionnelles, en situation d’exclusion (personnes vieillissantes ou isolées, en situation de handicap, en situation de perte d’emploi ou de longue maladie, …).
Types d’emplois accessibles :
Tout emploi tertiaire de niveau licence. Les étudiants qui ne poursuivent pas en master peuvent envisager une insertion professionnelle, sous réserve de l’obtention du concours pour certains emplois), dans les secteurs :
- Socio-éducatifs et de la santé (Conseiller Principal d’Éducation, assistante sociale, travailleurs sociaux, Conseiller d’Orientation Psychologique, éducateur, médiateur familiale, orthophoniste, puéricultrice, infirmier…).
- De la formation et de l’éducation (formateurs d’adultes et conseillers en formation continue dans le secteur socio-économique, …)
- De la justice (conseiller d’insertion et de probation, éducateur de la protection judiciaire de la jeunesse,…)
- Du secteur du travail (conseiller missions locales, conseiller bureau d’information jeunesse, conseiller ANPE, …)
- De la communication, de la publicité, de la création et des loisirs ;
Soit dans toutes les fonctions impliquant des relations humaines (dont les relations clientèles).