Pathoclinique TCC 2, psychothérapie : théories, pratiques

  • ECTS

    3 crédits

  • Composante

    Sciences psychologiques, sciences de l'éducation

  • Volume horaire

    36h

  • Période de l'année

    Enseignement quatrième semestre

Description

Présentation historique de la psychologie clinique et des principaux courants psychothérapeutiques (psychanalytique, thérapies cognitivo-comportementales, humaniste, systémique, processus psychiques, facteurs communs et spécifiques...). Épistémologie. Éthique des pratiques. Concepts transversaux (émotions, alliance thérapeutique, inconscient...). Présentation pratique des principales psychothérapies brèves et/ou centrées sur les problèmes (en particulier thérapies cognitivo-comportementales) et des thérapies d’orientation humaniste, de leurs prolongements actuels, ainsi que leurs applications à travers des illustrations cliniques.

Lire plus

Objectifs

L'objectif est de connaitre, à l’issue de la formation, les principaux courants psychothérapeutiques, leurs modèles théoriques, leur cadre, leurs principales techniques, pour identifier leurs différences et leurs similitudes.

Lire plus

Évaluation

Examen standard et session 2 : une épreuve écrite et/ou QCM (1h30)

Examen dérogatoire : Une épreuve écrite (1h30) portant sur les ouvrages indiqués en bibliographie

Lire plus

Heures d'enseignement

  • CMCM18h
  • TDTD18h

Compétences visées

Acquérir des connaissances pour se repérer dans le vaste champ des psychothérapies nécessaires à la future pratique clinique et particulièrement dans l'orientation des usagers.

Lire plus

Bibliographie

●Ionescu, S. (2019). Quinze approches de la psychopathologie. 5e éd.Paris, Dunod. ●Bioy A., Fouques D. (2020). Psychologie clinique et psychopathologie, Paris, Dunod. ●Rogers, C. R. (2018). Le développement de la personne. Intereditions, Paris, Dunod. ●Bouvet, C. (2014). Introduction aux TCC. Paris, Dunod. ●El Kaïm, M. (2019). Panorama des thérapies familiales, Paris, Seuil.

Lire plus