ECTS
3 crédits
Composante
Sciences psychologiques, sciences de l'éducation
Volume horaire
24h
Période de l'année
Enseignement sixième semestre
Description
Quel que soit leur domaine de spécialisation, les psychologues peuvent être confrontés à la question des inégalités sociales dans les parcours (scolaires, professionnelles, de santé…) des individus. Afin de comprendre l’émergence, la pérennité des inégalités et leurs dénouements, nous rappellerons quelques cadres théoriques, quelques mécanismes en œuvre dans la formation d'impression et dans le jugement social pouvant s'avérer discriminatoire. Nous étudierons plus précisément les conséquences que de telles inégalités liées au sexe, à l’âge, à l’origine ethnique, à l’orientation sexuelle…, peuvent engendrer dans différents domaines de la vie quotidienne. Il s’agira de situer, la notion de discrimination dans le cadre légal français afin notamment de souligner l’écart possible entre le sentiment d’être victime de discrimination et la reconnaissance juridique de ce statut. Nous nous interrogerons, enfin, sur les leviers d’actions qui permettraient de produire davantage d’égalité ou de mixité. Cet enseignement permettra également de sensibiliser à ces questions les étudiants qui exerceront des professions notamment dans le secteur social, éducatif ou de la santé
Objectifs
Ce cours doit permettre aux étudiants d’acquérir des connaissances sur les perspectives théoriques et les processus psychologiques qui sous-tendent différentes formes d’inégalités sociales et sur leurs effets sur les individus..
Évaluation
Examens standard, dérogatoire et session 2 : Une épreuve écrite 1h
Heures d'enseignement
- CMCM24h
Pré-requis obligatoires
Il ne faut pas avoir suivi le cours "Du stéréotype d'autrui à la menace pour soi" en L2 S2
Compétences visées
Savoir repérer les discriminations et leurs effets ; savoir analyser les processus psychologiques sous-jacents à partir d'approches théoriques actuelles et complémentaires
Bibliographie
Aebischer, V. & Valabrègue, C. (1995). De la difficulté à changer les comportements sociaux. In R. Clair (éd.), La formation scientifique des filles. Un enseignement au-dessus de tout soupçon? (pp 163-176). Paris: Editions Liris - Editions UNESCO. Clarke, V., Ellis, S. J., Peel, E., & Riggs, D. W. (2010). Lesbian gay bisexual trans & queer psychology: An introduction. New York, NY US: Cambridge University Press. Guichard, J., & Huteau, M. (2006). Psychologie de l’orientation. Paris : Dunod. Mazé, C. (2005). Jugement social. In T. Meyer (Ed.), Psychologie sociale (pp. 67-79). Paris : Hachette Supérieur.