ECTS
3 crédits
Composante
Sciences psychologiques, sciences de l'éducation
Volume horaire
24h
Période de l'année
Enseignement sixième semestre
Description
Le fonctionnement du cerveau est plastique et le reste tout au long de la vie. Au cours de l’enfance et de l’adolescence, la plasticité du système nerveux va permettre à l’environnement d’agir sur la mise en place des circuits nerveux et d’apprendre à parler, lire, etc. Des études, montrant que la cécité et la surdité conduisent à une autre organisation cérébrale et à de meilleures performances dans certains domaines, sont présentées. Chez l’adulte, la plasticité cérébrale peut permettre de compenser les conséquences d’atteintes cérébrales (suite à une lésion, liées à l’addiction à l’alcool). Mais, elle peut aussi conduire à l’émergence d’une addiction à une substance psychoactive (cocaïne, héroïne, etc.). Le cours présente les effets induits par les différentes substances, leurs modes d’action ainsi que les conséquences, notamment au niveau cognitif, des changements induits par les drogues au niveau cérébral.
Objectifs
Apporter des connaissances quant aux conséquences à court et long terme de la consommation de substances psychoactives à tous les niveaux d’organisation du système nerveux.
Faire connaître le mode d’action des principales substances psychoactives potentiellement addictives.
Faire connaître les conceptions sur lesquelles repose la notion d’addiction
Faire intégrer l’idée que le fonctionnement du système nerveux est plastique tout au long de la vie.
Évaluation
Examen standard, Examen dérogatoire et Session 2 : 1 épreuve écrite d’1 heure
Heures d'enseignement
- CMCM24h
Compétences visées
Savoir sur quels critères et conceptions repose la notion d’addiction. Connaître les effets induits par les drogues au niveau cognitif et comportemental. Penser le sujet humain comme un individu dont le développement cérébral se poursuit jusqu’à l’âge adulte et ayant un fonctionnement cérébral plastique tout au long de la vie.
Ressources pédagogiques
Site internet : "Le cerveau à tous les niveaux": http://lecerveau.mcgill.ca/